Philippe Agez, adjoint à la mairie d'Andres (Pas-de-Calais), a été mis en examen pour "tentative d'homicide" et placé en détention provisoire, après avoir poignardé son épouse dans la nuit de lundi à mardi.
Les faits remontent à la nuit de lundi à mardi, selon le parquet de Boulogne-sur-mer qui confirme une information parue ce vendredi dans La Voix du Nord. Philippe Agez, maire-adjoint à la mairie d'Andres (Pas-de-Calais), se trouvait à son domicile familial quand une violente dispute a éclaté avec son épouse. L'élu -en charge des finances de cette petite commune de 1500 habitants - lui a porté deux coups de couteau : un à la cuisse, l'autre au bras. "Elle lui avait annoncé qu'elle voulait le quitter", indique le procureur Pascal Marconville.
Gravement blessée
La fille du couple, âgée de 14 ans, s'est interposée et l'épouse, gravement blessée, est parvenue à se réfugier chez une voisine. Selon le parquet, "elle perdait beaucoup de sang" et a dû être hospitalisée en urgence sur Calais où elle a pu être opérée. Ses jours ne sont plus en danger aujourd'hui.Son mari, auteur des coups de couteau, a été interpellé par les gendarmes sans opposer de résistance. Déféré mercredi, il a été mis en examen pour "tentative d'homicide" et placé en détention provisoire. "Il n'a pas nié", explique le procureur. "Il a juste dit qu'il ne supportait pas l'idée que sa femme puisse le quitter". Âgé de 52 ans, Philippe Agez avait eu une vie "sans accroc" jusqu'ici et n'avait jamais eu affaire à la justice.