Arras : 30 km/h en centre-ville, la police municipale verbalise

La vitesse est limitée à 30km/h dans le centre-ville d'Arras. / © France3 Nord Pas-de-Calais
La vitesse est limitée à 30km/h dans le centre-ville d'Arras. / © France3 Nord Pas-de-Calais

La vitesse est limitée à 30km/h depuis septembre dans le centre-ville d'Arras (Pas-de-Calais). Après une période de rodage, la ville a décidé de sanctionner désormais les excès.

Par Yves Asernal

Radar au poing, ils surveillent les vitesses des véhicules sur cette artère commerçante du centre-ville. A Arras, les policiers mucipaux sont habilités à ce type de mission. Et pas seulement pour informer  les automobilistes. Depuis quelques jours ils les verbalisent aussi désormais, s'ils ne respectent pas la limitation à 30 km/h dans le centre d'Arras.

Arras : 30 km/h en centre-ville, la police municipale verbalise
Reportage d'Yves Asernal et Jean-Pascal Crinon

Après quatre mois de rodage, les premières amendes tombent dans la zone 30. C'est à la rentrée scolaire,; en septembre dernier, que l'arrêté municipal sur la baisse de la vitesse autorisée en centre-ville a été pris. Et si de nombreux automobilistes ne respectent pas encore la nouvelle réglementation, leur conduite a déjà commencé à changer. "Nous avons constaté depuis la mise en place de la zone 30 que majoritairement les automobilistes avaient réduit leur vitesse en ville autour des 40 km/h alors qu'avant ils roulaient au moins à 50 voire plus", se satisfait Fabrice Bailleul, directeur général des services à la mairie d'Arras. 

Sur le même sujet

Les + Lus