Arras Film Festival : "Demain", le film qui ouvrira la COP 21, présenté en avant-première

A l'Arras Film Festival, le réalisateur Cyril Dion présente en avant-première son film "Demain" qui sera projeté en ouverture de la conférence climat à Paris en novembre. 

Les belles histoires du dimanche
Découvrez des récits inspirants de solidarité et d'altruisme, et partez à la rencontre de la générosité. Émotions garanties chaque dimanche !
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Les belles histoires du dimanche". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Climat, planète, agriculture, ce sont des thèmes chers à Cyril Dion et à Mélanie Laurent, coréalisateurs du documentaire "Demain" qui sera projeté en ouverture de la COP 21 en novembre et qui était présenté en avant-première à l'Arras Film Festival ce samedi 7 novembre. 

A cette occasion, Cyril Dion est venu au Casino pour échanger avec le public quelques heures avant la projection de son oeuvre. Une équipe de France 3 Nord Pas-de-Calais était sur place.

Écologie, bonheur et solutions

Le documentaire prend la forme d'un road movie engagé sur le climat et orienté vers la recherche de solutions pour l'avenir. "L'idée c'est de voir comment on pourrait inventer une société qui marche et dans laquelle à la fois on résout les problèmes et on est heureux, explique Cyril Dion. Tous les gens qu'on a filmé sont des gens qui sont profondément heureux de faire ce qu'ils font, au-delà de juste chercher à résoudre la question du changement climatique ou de l'effondrement de la biodiversité."

Quatre mois de tourna​ge et un financement participatif

Trouver ces acteurs du changement aura nécessité une campagne de financement participatif et quatre mois de tournage à travers le monde. Quatre mois durant lesquels Cyril Dion et Mélanie Laurent sont allés de rencontre en rencontre croisant sur leur chemin des personnages comme Perrine Hervé-Gruyer, l'une des rares françaises à raconter son histoire. 
Cette agricultrice, qui a aussi répondu présente à l'invitation de l'Arras Film Festival, a créé une ferme biologique en 2004 dans l'Eure.  Pour elle, ce qui caractérise la démarche de Cyril Dion, c'est sa recherche de réalisation concrètes. "Il est certes idéaliste mais réaliste, dit la jeune femme à propos de Cyril Dion. Il ne nous parle pas d'idées, de philosophies, de dogmes. Non. Ils (Mélanie Laurent et Cyril Dion) se sont attelés au contraire à filmer des initiatives qui sont ancrées dans la réalité."

Avant de devenir réalisateur, Cyril Dion a dirigé l'ONG sur l'environnement Colibris fondée avec le romancier et agriculteur Pierre Rabhi.