Comme l'an dernier, le Main Square Festival sera "cashless", c'est-à-dire sans argent liquide à l'intérieur de la Citadelle d'Arras. Une puce électronique pré-créditée, intégrée à un bracelet, permettra aux spectateurs de régler toutes leurs consommation.
C'était la grande nouveauté de la précédente édition du Main Square : le "cashless" sera de nouveau la norme ce week-end à l'intérieur de la Citadelle. Une tendance désormais dans la plupart des festivals. Et le public semble l'avoir bien intégré. "On a deux fois plus de comptes créés que l'année dernière avant le festival", se félicitait mercredi Armel Campagna, le directeur du Main Square qui débute ce vendredi à 17h.
L'idée du "cashless"est d'éviter aux spectateurs de trimballer sur eux de l'argent liquide pendant les concerts et de réduire les files d'attente devant les stands à chaque achat d'une bière, d'une bouteille d'eau ou d'un sandwich, car il n'y a plus de monnaie à rendre. Tout se paie via une puce électronique intégrée au bracelet que chaque festivalier se voit remettre en échange de sa réservation. Cette puce peut être créditée à l'avance par internet ou sur le site où seront disposés des terminaux de paiement qui accepteront carte bancaire et espèces (voir plan ci-dessous).
Mieux vaut s'y prendre à l'avance
L'organisation conseille plutôt de s'y prendre à l'avance, notamment le premier jour du festival. Le week-end dernier, au North Summer Festival de Villeneuve-d'Ascq, les fans de Justin Bieber et Martin Garrix ont du faire longuement la queue devant les terminaux pour créditer leur puce. Pour le Main Square, le public est déjà rodé. Ceux qui ont déjà participé à l'édition 2016 pourront d'ailleurs utiliser le même compte que celui créer l'an dernier, avec les mêmes identifiants.Rappelons que la création d'un compte "cashless" en ligne est obligatoire pour pouvoir récupérer le solde à l'issue du festival, si vous n'avez pas tout dépenser. Attention à bien conserver le bracelet et la puce car le numéro qui y figure doit être indiqué pour être remboursé. L'organisation s'engage à rendre l'argent avant la fin du mois de juillet. Toutes les modalités du "cashless" sont détaillées sur le site officiel du Main Square.