Le Main Square Festival, qui débute vendredi prochain à Arras, passe cette année en "cashless". Fini l'argent liquide, il suffira de présenter une puce intégrée à son bracelet pour régler ses achats. L'organisation recommande de créer son compte dès maintenant. On vous donne le mode d'emploi.
Le "cashless" est l'une des principales nouveautés de cette édition 2016 du Main Square d'Arras. Pour éviter les longues files et l'attente de sa monnaie devant les stands à chaque achat d'une bière, d'une bouteille d'eau ou d'un sandwich, Live Nation, l'organisateur, a décidé de bannir l'argent liquide du site au profit d'une puce électronique intégrée au bracelet que chaque festivalier se voit remettre en échange de sa réservation. "Une fois leur bracelet remis, les gens pourront venir les mains dans les poches, tranquillement, sans le risque de perdre ou de se faire voler son argent", nous a expliqué Armel Campagna, le patron du Main Square. Attention, le "cashless" s'appliquera à tout le monde - quel que soit le billet (journée, pass 3 jours, VIP...) - et pour tout type de consommations, y compris les douches au camping.
Comment ça marche ?
Pour pouvoir utiliser sa puce "cashless" le week-end prochain pendant le festival, il faudra au préalable se créer un compte "cashless" qu'il faudra ensuite alimenter, un peu à la manière d'un compte Paypal pour régler ses achats sur internet. L'organisation a diffusé samedi un petit tuto expliquant le mode d'emploi.MAIN SQUARE 100% CASHLESS : MODE D'EMPLOI. Créez & pré-chargez votre compte dès maintenant : https://t.co/z7VxECHC91 pic.twitter.com/I6jMEA69wR
— Main Square Festival (@MainSquareFest) 25 juin 2016
Les festivaliers peuvent créer dès maintenant leur compte "cashless" sur le site internet ou l'appli mobile du Main Square. C'est ce que recommandent les organisateurs. Il y a deux semaines, lors du Download, nouveau festival parisien créé par Live Nation où ce système était mis en place, certains festivaliers ont dû faire plusieurs heures de queue pour créer et activer leur compte sur le site le premier jour (il y a eu aussi quelques soucis techniques...). Sur internet, il suffit de rentrer son nom, une adresse courriel, son numéro de billet, les détails de sa carte bancaire et de verrouiller le tout par un mot de passe.
Les festivaliers qui n'auront pas fait cette démarche pourront toujours activer leur puce "cashless" sur place, sans créer de compte. Des "points de rechargement" (ou de chargement) seront installés à l'entrée de la Citadelle pour effectuer les démarches nécessaires. Les puces pourront être créditées en carte bleue ou en liquide. Mais ça risque de prendre un peu de temps. "Si vendredi vous voulez voir Ellie Goulding à 19h sur scène, ne venez pas à 18h30 ni même à 18h, mais bien avant", prévient Armel Campagna. Plusieurs festivals français (Hellfest, Transmusicales...) ont déjà opté pour le "cashless".
Un compte rechargeable et remboursable
A priori, pas la peine de s'angoisser pour déterminer au centime près son budget sur le festival. Les spectateurs qui n'auront pas mis assez d'argent sur leur puce "cashless" pourront la recréditer pendant toute la durée du Main Square au "points de rechargement" installés sur le site.De même, si tout l'argent n'a pas été utilisé, le solde sera remboursable jusqu'au vendredi 15 juillet, 23h59. "Celui-ci se fera uniquement par carte bancaire et nécessitera le code à 6 lettres présent sur la puce de votre bracelet", explique l'organisation sur son site internet. Les festivaliers qui auront crée leur compte en amont pourront demander leur remboursement par internet. Leur carte bleue sera créditée avant fin juillet. Ceux qui n'auront pas créé de compte devront en ouvrir un après le festival pour récupérer leurs sous, là aussi par carte bleue. L'organisation du Main Square invite le public à bien conserver son bracelet pour obtenir ce remboursement. Elle prélèvera 1 euro sur chaque puce activée. Cette somme sera donc déduite du montant à restituer (les frais d’activation ne sont prélevés que lors du premier chargement, les rechargements seront gratuits).