La maison domotique pour aider les seniors à vieillir à domicile

La maison connectée pour aider les personnes âgées à vieillir à domicile

Si 80% des Français souhaitent vieillir à domicile, seulement 6% des logements sont adaptés aux plus de 65 ans. C'est l'un des enjeux majeurs de la silver économie. A Arras, le Cluster Senior, un groupement de PME et de services a créé une maison connectée pour le maintien à domicile des seniors.  

Par claude tronel

Imaginez une maison qui anticipe vos besoins, se verrouille seule lorsque vous la quittez, s'éclaire sur votre passage. Le rêve, non ? A l'intérieur, tout est automatisé, des capteurs de présence déclenchent l'alerte en cas de chute. Cette maison a été réalisée par le Cluster Senior, un groupement d'entreprises, de bailleurs et d'organismes de formation du secteur d'Arras pour développer le maintien à domicile des personnes âgées.
La maison domotique : le reportage de Laura Levy - Sergio Rosenstrauch - Richard Gellée - Marie-Elizabeth Masson

Coût de cette maison plein-pied à Noyelles-Godault dans le Pas-de-Calais, 120 000 euros dont 15 000 euros de domotique évolutive. Le constructeur a déjà deux commandes.

En 2020, la région des Hauts-de-France comptera 40% de seniors. La silver économie est en pleine croissance avec les "baby-boomers". Le marché est juteux pour tous les secteurs de l'économie liés à l'âge.



A lire aussi

Sur le même sujet

Témoignage du père d'un patient de l'hôpital Pinel

Près de chez vous

Les + Lus