La maison domotique pour aider les seniors à vieillir à domicile

Si 80% des Français souhaitent vieillir à domicile, seulement 6% des logements sont adaptés aux plus de 65 ans. C'est l'un des enjeux majeurs de la silver économie. A Arras, le Cluster Senior, un groupement de PME et de services a créé une maison connectée pour le maintien à domicile des seniors.  

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Imaginez une maison qui anticipe vos besoins, se verrouille seule lorsque vous la quittez, s'éclaire sur votre passage. Le rêve, non ? A l'intérieur, tout est automatisé, des capteurs de présence déclenchent l'alerte en cas de chute. Cette maison a été réalisée par le Cluster Senior, un groupement d'entreprises, de bailleurs et d'organismes de formation du secteur d'Arras pour développer le maintien à domicile des personnes âgées.

La maison domotique : le reportage de Laura Levy - Sergio Rosenstrauch - Richard Gellée - Marie-Elizabeth Masson

Coût de cette maison plein-pied à Noyelles-Godault dans le Pas-de-Calais, 120 000 euros dont 15 000 euros de domotique évolutive. Le constructeur a déjà deux commandes.

En 2020, la région des Hauts-de-France comptera 40% de seniors. La silver économie est en pleine croissance avec les "baby-boomers". Le marché est juteux pour tous les secteurs de l'économie liés à l'âge.



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité