La Green Room, la scène secondaire du Main Square Festival d'Arras, a fait le plein ce vendredi pour écouter The NoFace, les ex-Skip The Use, privés de leur leader Mat Bastard, parti jouer sa carte en solo. Mais une nouvelle chanteuse, Oma, a pris brillamment le relais.
C'est la quatrième fois que Yan, Lio, Jay et Max, les musiciens de The NoFace, participaient au Main Square Festival. Mais jusqu'ici, ils étaient venus en tant que Skip The Use avec leur ancien et charismatique chanteur Mat Bastard. Le groupe nordiste a "splité" l'an dernier, le leader ayant choisi de s'installer aux Etats-Unis et d'entamer une carrière solo.
Mais les quatre autres membres ont su rebondir et entament une seconde carrière avec une nouvelle chanteuse au timbre incroyable, la volcanique Oma, révélée par l'émission The Voice. L'effet de curiosité a joué à plein ce vendredi à la Citadelle d'Arras puisque la Green Room a fait le plein pour découvrir les morceaux de ce néo-quintet.
Comme pour Skip The Use, ça chante encore en anglais, mais dans un registre beaucoup plus rock. "Le concept, c'est d'envoyer le steak", résumait Yan, le guitariste, en début d'après-midi en interview. Le style - qui peut rappeler par certains côtés les Britanniques Skunk Anansie - semble plaire en tout cas. Au premier rang, des fans reprennent déjà en choeur les refrains des nouveaux morceaux révélés au compte-gouttes ce derniers mois.
Visuellement, tous les musiciens - à l'exception d'Oma, la chanteuse - ont choisi de porter un masque qui rappellent tantôt les superhéros Marvel, tantôt les catcheurs mexicains. La version cartonnée a connu un véritable succès ce vendredi au Main Square, beaucoup de spectateurs l'arborant dans les allées du festival.
The NoFace ont profité de leur venue au Main Square ce vendredi pour lancer un nouveau single intitulé Mermaid Chant (le chant de la sirène en anglais). Les Ronchinois reviendront dans les Hauts-de-France à l'automne avec des concerts prévus à Lille (28 octobre), Amiens (17 novembre) et Béthune (18 novembre), juste après la sortie de leur premier album Chapter One, prévue en septembre.