En piteux état, l'axe ferroviaire Arras-Etaples sera en travaux à partir de septembre 2017. Les craintes des perturbations se font entendre, mais au bout de la ligne, un service rénové.
Les travaux de maintenance sur l'axe Etaples-Arras ne suffisent plus. Fermer la ligne pour la refaire est désormais indispensable car son état ne garantit plus la sécurité des passagers. La SNCF a mis fin aux rumeurs de fermeture de ligne jeudi, en présentant clairement un calendrier et un plan de financement. « Ce sera un chantier de 75 millions d’euros financé avec l’aide du Conseil régional et de l’Etat », annonce Jérôme Réquillart, le directeur territorial adjoint SNCF-Réseau. Les travaux concerneront « dix-sept passages à niveau, cinq ponts, trois aqueducs, deux dalots », déclarait récemment à la Voix du Nord Sébastien Mosson, responsable d’exploitation à SNCF Réseau.
"La ligne est définitivement sauvée"
Pendant 3 ans, études et travaux vont se succéder sur les 90 km entre Arras et Etaples, en passant par Saint-Pol et Béthune. La ligne sera fermée à partir de septembre 2017, sous la surveillance du comité de défense. « On va avoir un dialogue constant avec la SNCF tout au long de cette séquence de 3 ans, pour être sûrs que les choses se font telles qu’elles nous ont été présentées », prévient Charles Barège, maire (UDI) de Montreuil et conseiller régional.De leur côté, les passagers craignent des perturbations sur cet axe emprunté notamment par des étudiants et des touristes rejoignant la Côte d'Opale. « Certes, il y en aura forcément sur une période longue de travaux, reconnaît Daniel Fasquelle, député-maire (LR) du Touquet. Mais il faut retenir cette bonne nouvelle : la ligne est définitivement sauvée. Dans quelques années, nous aurons un service amélioré, des trains qui circuleront à 100 km/h, des durées de trajet sensiblement réduites. » En attendant, la vitesse de la circulation sera réduite à 50 km/h à partir de la mi-décembre.