Cet article date de plus de 3 ans

Attention aux arnaques à l'assurance par téléphone

De plus en plus de consommateurs se plaignent d'arnaques par téléphone, qui visent à leur faire signer des contrats d'assurance non-avantageux. La Préfecture du Pas-de-Calais met en garde contre ce type de démarchage et donne quelques conseils pour éviter ce genre de situations. 
Attention aux engagements oraux.
Attention aux engagements oraux. © MAXPPP
Attention aux engagements que vous prenez, même par téléphone. "La Direction de la Protection des Populations (DDPP) du Pas-de-Calais est saisie depuis plusieurs jours de plaintes de consommateurs, démarchés par téléphone par certains courtiers proposant des contrats d’assurance (assurance complémentaire santé, assurance électroménager...)", indique la Préfecture du Pas-de-Calais dans un communiqué. 

Des courtiers parfois professionnels mais qui proposent des contrats d'assurances toxiques pour les consommateurs. La Préfecture rappelle en outre qu'"un contrat d’assurance peut être conclu suite à un accord donné par téléphone, la signature n’étant pas nécessaire pour établir l’engagement". Attention donc aux paroles données, qui peuvent en réalité vous engager sur la durée. 

durée de la vidéo: 01 min 54
Assurance : attention au démarchage téléphonique ©ConsoMag

Quelques conseils 

Gare à la précipitation. Pour éviter les mauvaises surprises, mieux vaut prendre le temps de demander au courtier "les informations précontractuelles relatives au contrat comme le montant des cotisations, les garanties accordées...". 

En cas de litige, plusieurs recours peuvent être envisagés. D'une part, vous disposez d'un droit de retractation de 14 jours. Sinon, 3 étapes :

Pour vous aider dans vos démarches, la Préfecture rappelle les coordonnées de deux services. 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
gare aux arnaques consommation économie