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Attention aux arnaques à l'assurance par téléphone

Attention aux engagements oraux. / © MAXPPP
Attention aux engagements oraux. / © MAXPPP

De plus en plus de consommateurs se plaignent d'arnaques par téléphone, qui visent à leur faire signer des contrats d'assurance non-avantageux. La Préfecture du Pas-de-Calais met en garde contre ce type de démarchage et donne quelques conseils pour éviter ce genre de situations. 

Par Jeanne Blanquart

Attention aux engagements que vous prenez, même par téléphone. "La Direction de la Protection des Populations (DDPP) du Pas-de-Calais est saisie depuis plusieurs jours de plaintes de consommateurs, démarchés par téléphone par certains courtiers proposant des contrats d’assurance (assurance complémentaire santé, assurance électroménager...)", indique la Préfecture du Pas-de-Calais dans un communiqué. 

Des courtiers parfois professionnels mais qui proposent des contrats d'assurances toxiques pour les consommateurs. La Préfecture rappelle en outre qu'"un contrat d’assurance peut être conclu suite à un accord donné par téléphone, la signature n’étant pas nécessaire pour établir l’engagement". Attention donc aux paroles données, qui peuvent en réalité vous engager sur la durée. 

Assurance : attention au démarchage téléphonique

Quelques conseils 

Gare à la précipitation. Pour éviter les mauvaises surprises, mieux vaut prendre le temps de demander au courtier "les informations précontractuelles relatives au contrat comme le montant des cotisations, les garanties accordées...". 

En cas de litige, plusieurs recours peuvent être envisagés. D'une part, vous disposez d'un droit de retractation de 14 jours. Sinon, 3 étapes :
  • Adresser une réclamation au Service client
  • Si aucune solution n'est trouvée, saisir le médiateur, dont les coordonnées sont indiquées sur le contrat ou les conditions générales de vente
  • Eventuellement contester le démarchage s'il ne respecte pas la réglementation en vigueur

Pour vous aider dans vos démarches, la Préfecture rappelle les coordonnées de deux services. 
  • Si vous n'arrivez pas à joindre le service clients : Médiation Assurance, qui permet d'orienter chaque demande vers le service
    client du professionnel (0153215034, Agira BP Médiation Assurance - 1 rue Jules Lefebvre - 75431 Paris Cedex 9)
  • Pour tout autre renseignement : contacter le Service Protection Economique du Consommateur et Régulation de la Direction Départementale Protection des Populations du Pas-de-Calais, qui tient une permanence d’accueil téléphonique et physique du consommateur chaque lundi, mercredi et vendredi de 9h à 12h pour le site d’Arras (0321212642 - Rue Ferdinand Buisson BP 40019 - 62022 Arras Cedex) et le jeudi matin de 9h à 12h pour le site de Boulogne-sur-Mer (0321102410, Bâtiment administratif 15 rue Huret Lagache - 62200 Boulogne-sur-Mer )

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