Boulogne-sur-mer : un CV vidéo pour aider les chômeurs dans leur recherche d'emploi

Publié le Mis à jour le
Écrit par France 3 Nord Pas-de-Calais
Enregistrement d'un CV vidéo (avec prompteur !).
Enregistrement d'un CV vidéo (avec prompteur !). © France 3

Apprendre à se presenter, à mettre en avant son parcours scolaire et professionnel, parler de sa motivation face à la caméra. Voilà le but du CV vidéo qui a  fait son apparition à Boulogne-sur-mer  La mairie accompagne les jeunes sans emploi.

"Ça tourne !". Ambiance télé-cinéma dans cet atelier CV vidéo organisé par la ville de Boulogne-sur-mer. Ce jour-là, trois jeunes du quartier du Chemin vert se préparent à enregistrer une présentation filmée de leur parcours et de leur recherche d'emploi. Chacun doit décrire ses qualités, ses points forts puis doit apprendre à lire son texte de manière convaincante. Des "coachs" sont là pour les aider. 

Exemple avec Brian qui a enchaîné les missions d'intérim dans la bâtiment sans décrocher de contrat stable. Pour lui, cet atelier, c'est un moyen de prendre confiance : "Ça permet de se découvrir un peu plus, s'ouvrir un peu plus. On discute, on parle, c'est assez instructif. "
durée de la vidéo: 01 min 46
Boulogne-sur-mer : un CV vidéo pour aider les chômeurs dans leur recherche d'emploi ©Marie Benoist/Philippe Rousselle
Le travail porte sur les mots mais aussi sur l'image des demandeurs d'emploi. Avec par exemple du maquillage ou des conseils de posture. pour retrouver l'estime de soi après de multiples échecs. "Le CV vidéo, ça permet au chef d'entreprise de décrocher le téléphone parce que la personne, il la voit directement à l'écran, explique Pascaline Lesueur, coach en développement personnel. Il se dit : cette personne-là est vraiment dynamique et ça m'intéresse vraiment de l'appeler."
Les CV vidéo sur la chaîne youtube de la mairie de Boulogne-sur-mer

En 2016, 18 jeunes ont posté leur CV sur la chaîne youtube de la mairie. 14 ont retrouvé un emploi.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.