François Hollande a rendu vendredi une visite hautement symbolique au maire PS de Boulogne-sur-Mer Frédéric Cuvillier, récemment rallié à la candidature d'Emmanuel Macron.
C'est un signe qui n'échappera pas aux partisans du leader d'En Marche, même si le chef de l'État s'est bien gardé d'adouber un successeur. Le président sortant en a profité pour donner quelques conseils à ses potentiels successeurs, les incitant à davantage défendre son bilan. "Si je peux donner quelques conseils aux candidats, c'est qu'ils devraient davantage parler de ce qu'ils ont fait, avant de parler de ce qu'ils auront à faire, parce que la crédibilité, elle vient de ce qui a été déjà engagé et mené à bien", a affirmé François Hollande devant un parterre d'élus.
"C'est à partir de cet acquis, de ce socle que l'on peut continuer à construire et éviter que d'autres viennent à détruire", a-t-il prévenu tandis que le leader d'En Marche et le candidat PS Benoît Hamon, tous deux anciens ministres, mettent peu d'entrain à défendre son bilan.
Un soutien à Macron ?
Alors que la gauche est totalement fracturée, à quelques semaines du scrutin des 23 avril et 7 mai, le président a appelé aussi au rassemblement, face à la menace du Front national. "Il ne peut pas y avoir de réussite sans un collectif", a ainsi préconisé François Hollande. Il a loué le maire de Boulogne et ex-ministre Frédéric Cuvillier pour avoir compris que "seule l'action collective peut permettre les réussites", qu'"il n'y a pas d'aventure individuelle" ni de possibilité d'agir s'il n'y a pas "une équipe unie et rassemblée".Cuvillier ancien ministre qui annonce son soutien à Macron et qui reçoit Hollande à Boulogne sur mer dans la foulée : Macron=Hollande
— Daniel Fasquelle (@DFasquelle) 31 mars 2017
Le député LR du Pas-de-Calais et maire du Touquet Daniel Fasquelle a interprété la visite de François Hollande comme un signal fort en faveur de son ancien conseiller et ministre Emmanuel Macron. "Cuvillier, ancien ministre, qui annonce son soutien à Macron et qui reçoit Hollande à Boulogne sur mer dans la foulée : Macron = Hollande", a tweeté l'élu.