Les agents de sécurité du port de Calais étaient en grève mardi et bloquaient l'accès au port pour les camions fret, réclamant une augmentation des effectifs face à la surcharge de travail liée aux tentatives d'intrusion de migrants.
Environ 700 camions étaient en attente de contrôle sur la zone portuaire en fin de matinée, en l'absence des équipes chargées de ces opérations. "Tout est bloqué", a déclaré Aurélien Delcloy délégué du personnel CGT du port, qui réclame une "table ronde avec la direction" pour une "meilleure répartition des effectifs". Cinq équipes d'une vingtaine de personnes sont censées se relayer sur le port en temps normal et depuis lundi, 21h45, chacune de ces équipes s'est déclarée en grève.
Les agents de sécurité qui sont notamment en charge des contrôles des camions avant leur embarquement dénoncent une surcharge de travail liée à l'afflux de migrants qui essaient de rejoindre l'Angleterre en se cachant dans des camions. Les grévistes "sont des irresponsables", a dénoncé de son côté le président du port Jean-Marc Puissesseau. "Ils désirent des emplois qui sont complètement injustifiés (...) je ne discute pas avec des personnes sous la pression", a-t-il ajouté.
Toutefois "un poste de contrôle" sur cinq "a été ouvert par le personnel non gréviste", a indiqué Aurélien Delcloy, délégué du personnel CGT du port, permettant aux camions fret de passer "au compte-gouttes". Mardi matin l'ensemble des guichets de contrôles étaient fermés.