Une course-poursuite entre des CRS et une camionnette transportant des migrants, après un refus de cette dernière de s'arrêter lors d'un contrôle routier, s'est conclue par l'arrestation d'une personne à Guemps, a-t-on appris auprès du parquet de Saint-Omer.
Aux environs de 06H00, à Calais, les forces de l'ordre ont voulu contrôler une camionnette qui avait à son bord une dizaine de migrants, mais son conducteur n'a pas voulu obtempérer, a indiqué Sébastien Piève, procureur de Saint-Omer.
Une course-poursuite a alors démarré entre ce camion et les CRS, qui ont tiré à plusieurs reprises pour immobiliser le véhicule, qui s'est finalement arrêté à une dizaine de kilomètres plus loin, dans la petite commune de Guemps. "Personne n'a été blessée par arme à feu", a précisé le procureur. "Une enquête a été ouverte par la gendarmerie de Saint-Omer et une personne a été placée en garde à vue pour refus d'obtempérer", a ajouté M. Piève.
Environ 4.000 migrants, venus majoritairement d'Afrique de l'Est, du Moyen-Orient et d'Afghanistan, vivent dans la "Jungle" de Calais, plus grand bidonville de France, dans l'espoir d'atteindre l'Angleterre, considéré par eux comme un eldorado.