Plusieurs centaines de migrants ont investi ce jeudi après-midi la rocade portuaire à Calais pour tenter de monter à bord de camions, d'importants bouchons autour de l'échangeur 47 avec les autoroutes A16 et A26.
D'après une source policière, 200 à 300 migrants sont sortis du bidonville de la "Jungle", à Calais, pour investir vers 14h30, la rocade portuaire. En raison du trafic très important ce jeudi vers le terminal ferry, de nombreux poids lourds se sont retrouvés à l'arrêt sur la rocade. Les clandestins ont donc tenté d'en profiter pour monter à bord des remorques, espérant embarquer pour l'Angleterre.
Des CRS sont rapidement intervenus pour repousser différents petits groupes très mobiles. D'après La Voix du Nord, des panneaux auraient été arrachés et des pierres jetées à l’encontre des forces de l’ordre. Mais selon la préfecture du Pas-de-Calais, il n'y a eu aucun blessé. La rocade, elle, est restée fermée à la circulation entre 15h15 et 16h15 et d'importants bouchons se sont formés autour de l'échangeur 47 sur les autoroutes A16 et A26.