Plusieurs centaines de migrants ont envahi ce lundi après-midi les voies de circulation de la rocade portuaire à Calais, perturbant une circulation particulièrement dense ce jour à cet endroit.
200 à 300 migrants, selon la préfecture du Pas-de-Calais, ont investi lundi après-midi la rocade portuaire de Calais, pour tenter de monter à bord de poids lourd prenant la direction de l'Angleterre. Les incidents ont débuté vers 15 heures, dans un contexte de circulation dense ce lundi dans ce secteur."Des effectifs policiers ont été déployés en nombre et ont dû faire usage de moyens lacrymogènes pour évincer les migrants des voies de circulation. Dans le même temps, les contrôles ont été renforcés sur le port de Calais", indiquent les autorités.
Le trafic est chargé sur la rocade, notamment en raison de nombreux retours de supporters britanniques, venus assister à l'Euro 2016 ou aux 24 heures du Mans.
Elle a été fermée par les autorités. De nombreux dégâts matériels ont été causés lors d'affrontements entre migrants et forces de police, au cours desquels quelques fonctionnaires auraient été blessés. Plusieurs personnes auraient été interpellées, dont deux militants No Border pour jet de pierres. Le calme est revenu vers 17h, .