Groupe Eurotunnel et SNCF Réseau ont annoncé jeudi avoir démarré les travaux pour l'installation d'un scanner destiné à contrôler les trains de marchandises passant en Grande-Bretagne, via le tunnel sous la Manche.
Ce scanner sera installé sur le réseau ferroviaire public, en gare de Calais-Fréthun, dans le cadre d'une convention signée avec SNCF Réseau, précise un communiqué commun de Groupe Eurotunnel et SNCF Réseau.
D'un montant de 6,4 millions d'euros, entièrement financé par Eurotunnel, il devrait être opérationnel au deuxième trimestre 2018. Avec cet outil, présenté comme "le premier de son espèce en France", les deux partenaires souhaitent gagner "plusieurs heures sur le temps de contrôle des trains passant en Grande-Bretagne via le tunnel" sous la Manche, et renforcer la lutte contre les trafics illicites, souligne le communiqué.
Le scanner devrait notamment permettre de contrôler "jusqu'à 30 trains par jour, à une vitesse de 20 km/h, sans qu'ils ne marquent d'arrêt".