Le président Les Républicains de la région Nord-Pas-de-Calais-Picardie, Xavier Bertrand, a de nouveau réclamé dimanche sur France 5 pour Calais "l'armée en soutien aux forces de l'ordre", qui sont "à bout" selon lui.
"Les forces de l'ordre aujourd'hui présentes sont à bout, elles sont harcelées quasiment tous les soirs, un jour on va avoir un drame" à Calais, fortement touchéen par la crise migratoire européenne, a prévenu l'ancien ministre.
"Je demande l'armée pour venir en soutien aux forces de l'ordre qui depuis des mois et des mois n'en peuvent plus", a-t-il déclaré, réitérant une de ses requêtes durant sa campagne des régionales.
Pour une réponse judiciaire plus forte
M. Bertrand a aussi plaidé pour que "la réponse de la justice soit plus forte" en cas d'exaction contre les forces de l'ordre, et que "ceux qui ne respectent pas la loi soient reconduits à la frontière". "Ils sont accueillants les gens du Calaisis, mais ils n'en peuvent plus", a ajouté le président de la région qui veut en outre "sécuriser le port de Calais".Entre 3.800 et 4.200 migrants vivaient dans le bidonville de la "Jungle" avant Noël, dans des habitations de fortune et des conditions sanitaires déplorables,selon les derniers chiffres de la préfecture. Ils étaient encore 6.000 en octobre.
Des heurts entre migrants et forces de l'ordre se sont produits en plusieurs occasions en novembre et décembre, principalement le long de la rocade bordant le camp et menant au port. Des biens de riverains ont aussi parfois été endommagés.