Noël à Calais : la mairie investit pour faire revenir les touristes

Après une année à avoir fait les gros titres pour le camp de migrants qu'elle abritait, Calais veut s'inscrire dans les grands-rendez vous des fêtes de Noël. Natacha Bouchart, la maire, y a mis les moyens. 

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La mairie de Calais a frappé fort. Dans le but avoué de faire revenir les touristes, la ville organise cette année une série d’animations appelée "Le monde des jouets". Les illuminations ont été lancées le 26 novembre et il est prévu pour chaque week-end une animation différente.

Ce samedi, c’était un concert de gospel sur le parvis du théâtre et bien sûr, le marché de Noël, qui compte 80 chalets. 

Tout le mois, une maquilleuse offrira ses services à tous, le week-end, au Grand théâtre, accompagnée d’un sculpteur de ballons.

Mais il y aura également une boîte aux lettres du père Noël qui circulera dans les différents quartiers de la ville pour permettre aux enfants d’y déposer leurs vœux. Contes, musique, mascottes, expositions playmobil : la maire Natacha Bouchard tient à changer l’image de la ville.

Une attente des Calaisiens

Un souhait partagé par nombre de ses administrés. En mars dernier, les habitants s’étaient confiés aux journalistes en formation de Terminus Europe.

La gérante du bureau de change et service de VTC  de la place d’armes, Françoise Chatillon, témoignait par exemple : "Avec notre service de VTC, on va mettre en place un circuit "Découvrez Calais autrement". On en a marre de cette image ! On va montrer la plage, l’hôtel de ville, l’église. La côte d’Opale est magnifique !"

Les employés de l’Office du tourisme, eux, temporisaient : "Plus généralement, moins de touristes passent à Calais mais ce n’est pas que de la faute des migrants. Les manifestations Myferrylink nous ont fait aussi beaucoup de tort. Mais les temps changent ! [..] On a revu des anglais."

La maire confiante

"Depuis les illuminations, j’ai tendance à dire qu’on ressent un plus grand flux de visiteurs", note Natacha Bouchart, la maire (LR) de la ville.

La ville a investi 800 000 euros dans ces festivités, 150 000 euros de plus que l’année dernière. Les raisons de ce budget augmenté : une communication amplifiée, et une vraie volonté de faire de Calais un grand rendez-vous régional pour les fêtes de Noël.

"Ça a été une année difficile. On est une collectivité solidaire, qui a vécu beaucoup de choses, donc c’est aussi un plaisir pour moi."


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