Plage de Calais : trois phoques gris et deux veaux marins libérés

Trois phoques gris et deux veaux marins ont été relâchés sur la plage de Calais ce samedi après un mois de convalescence au centre de soins de la Ligue de protection des animaux du Calaisis.

Un des pensionnaires du Centre de soins de la Ligue de protection des animaux du Calaisis.
Un des pensionnaires du Centre de soins de la Ligue de protection des animaux du Calaisis. © France 3 NPDC
Baloo, Constance, Mathieu, Rosi et Dominique vont pouvoir retourner à la mer. Ces trois phoques gris et deux jeunes veaux marins, qui ont été pensionnaires du centre de soin de la Ligue protectrice des animaux (LPA) du Calaisis pendant un mois ont été relâchés dans la nature samedi midi. 
Libération veaux calais ©France 3 NPDC

Blessés ou victimes de parasites

Les petits mammifères avaient été recueillis entre les plages de Dunkerque et Wimereux durant le mois de février. Blessés ou victimes de parasites, âgés de quelques mois à peine, ils n'auraient pas pu survivre sans une convalescence au Centre de soins pour la faune sauvage de la LPA. 

Ces opérations de sauvetage ne sont pas rares. Depuis 2011, la LPA a sauvé une soixantaine de phoques. Si le centre n'héberge désormais qu'un pensionnaire, Isidor, un phoque gris recueilli dimanche à Escalles, l'association reçoit des appels chaque jour selon le directeur Jean-Michel Charpentier, interrogé par la Voix du Nord. La LPA peut soigner jusqu'à sept phoques ou veaux marins en même temps. 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
animaux sorties et loisirs