Une vingtaine d'entrepreneurs britanniques en visite à Calais

Des entrepreneurs britanniques en visite à Calais

Un groupe d'entrepreneurs britanniques est venu visiter la ville de Calais ce mercredi. Ils cherchent notamment à renforcer la collaboration franco-britannique afin de développer leur réseau et accélerer les exportations vers la France. 

Par Jeanne Blanquart

C'est la plus grande ville du département... même en version miniature. Penchés sur une maquette, une vingtaine d'entrepreneurs britanniques visitent virtuellement Calais. Ils sont originaires du Kent, veulent développer leur activité, et pourquoi pas en France. "Un distributeur anglais en boissons cherche forcément à développer son réseau de distribution en France. Donc on va le mettre directement en relation avec une personne qui est dans ce secteur d'activité et implanté sur le Calaisis", explique Bruno Pierrat, chargé de mission à Calais Promotion. 

Que ce soit dans le secteur bancaire, l'électronique ou l'agro-alimentaire, le contexte du Brexit ne les a pas empêchés de traverser la Manche. "Nous cherchons à exporter nos bières en France", explique Virginia Hodge, responsable d'une brasserie en Angleterre. "La traversée jusqu'à Calais est à seulement 45 minutes de notre brasserie. Ca semble être l'endroit idéal."

La connection franco-britannique avec un caviste calaisien est immédiate et fructueuse. "Ca fait partie de notre stratégie sur l'année qui vient, c'est-à-dire de trouver des bières spécifiques, avec une histoire, qu'on ne va pas trouver partout. On est vraiment sur cette recherche de niche et ça correspond parfaitement à ce que je recherchais", conclut Jérôme Pont, caviste à Calais.


Sur le même sujet

Les + Lus