Les sapeurs-pompiers ont été appelés ce mardi pour une pendaison sur un pylône électrique au niveau de la commune de Fouquières-les-Béthune (Pas-de-Calais). Fausse alerte puisqu'il s'agissait d'un mannequin...
Un automobiliste passant par la D941 a alerté les pompiers sur la présence d'une personne pendue à un pylône au niveau de la commune de Fouquières-les-Béthune (Pas-de-Calais).
Suite à cette information, d'importants moyens ont rapidement été déployés : "Un véhicule de secours et d’assistance aux victimes, une ambulance, une équipe médicale et un chef de groupe se sont rendus sur place" détaillent les sapeurs-pompiers de la caserne de Béthune.
Une fois à proximité du pylône électrique, les secours se sont rapidement rendus compte que la "victime" située à une dizaine de mètres de hauteur n'était qu'un mannequin.
#Béthunois #Vaudricourt Le pendu au pylône haute tension était en fait… un mannequin.
— Voix du Nord Béthune (@Vdnbethune) 18 octobre 2016
-> https://t.co/mM6ApDJqce pic.twitter.com/c1evy4N1zJ
Il s'agirait en fait d'une action de la part des agents grévistes de Réseau de Transports d’Électricité (RTE), filiale d’EDF, qui mènent un mouvement national depuis plusieurs semaines.
"Nous n'avions pas été prévenus de cela. Six personnes et des moyens d'intervention ont été immobilisés sur un lieu qui n'en avait pas besoin" déplorent les pompiers de Béthune.
Ni les pompiers, ni les policiers, ni les agents de RTE n'ont décroché le mannequin. Le pylône porte une ligne électrique de 90 000 volts et présente donc un important risque d’électrocution.