Nouveau coup de projecteur sur le bassin minier et ses richesses . Cette fois, c'est le guide Lonely Planet qui a été séduit par les charmes de ce territoire et dévoile ses trésors.
L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter.
Notre politique de confidentialité
Le guide " Bassin minier et Louvre-Lens" promet de faire découvrir les trésors insoupçonnés du Bassin minier. Celui-ci, inscrit sur la liste du Patrimoine mondial depuis 2012, a déjà une certaine notoriété. Daniel Francke, ancien mineur et guide au Centre historique minier de Lewarde se souvient de visiteurs venus d'Australie, de Tahiti ou encore de Nouvelle-Calédonie. "
C'est impressionnant, la notoriété du musée s'étonne t-il
. Nous, mineurs, on n'aurait jamais imaginé que c'était connu dans le monde entier. Nous sommes fiers !"
La mine
e
centre historique minier de Lewarde, qui accueille déjà 150 000 visiteurs par an, est bien sûr l'un des 9 sites recensés dans le guide. Tout comme évidemment le
Louvre-Lens . Côté patrimoine minier, les auteurs retiennent aussi les
Jumeaux de Loos-en-Gohelle réhabilités en terrains de promenades et qui sont les terrils les plus hauts d’Europe. Ou encore le site de
Wallers-Arenberg, dont le carreau de fosse a servi de décor au Germinal de Claude Berri, Sans oublier à deux pas, la mythique
trouée d'Arenberg du Paris-Roubaix. A voir aussi le site du
9-9bis de Oignies, l'un des quatre grands sites miniers de la région
Les villes et les beffrois
Mais Lonely Planet s'attache aussi à faire découvrir au visiteur les villes, comme
Douai et son Beffroi, haut de 61 mètres, "
sans conteste selon le guide,
l'un des plus beaux au monde" . Coup de projecteur également sur la Grand-Place de
Béthune, entièrement reconstruite en style Art déco au lendemain de la Première Guerre mondiale, ou encore sur celle d'
Arras et son ensemble de155 façades, unique en Europe.
La Grande-Guerre
Le guide recense enfin les lieux de mémoire de la guerre 14-18. ll y a Notre-Dame-de-Lorette, la plus importante nécropole de France et son impressionnant Anneau de la Mémoire, qui recense les noms du demi-million de soldats tués sur le front du Nord-Pas-de-Calais en 14-18. Mais il faut aussi visiter le mémorial de Vimy et le Centre d’histoire Guerre et Paix, bâtis sur les lieux mêmes des massacres.