• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Hénin-Beaumont : les ex-Samsonite montent sur les planches

Il y a presque 10 ans l'usine Samsonite d'Hénin-Beaumont fermait défintivement ses portes, laissant 200 personnes sur le carreau. Le début d'un long combat, judiciaire notamment. Un combat qu'elles racontent sur scène à Avion, pour la première fois, jeudi soir. 

Par F3

De la lutte, à la scène. Et un message qui revient. "Ne nous oubliez pas..."

Durant des semaines en 2007, les 200 ex-salariés de Samsonite avaient occupé leur usine. Aujourd'hui, elles sont 7 sur scène, entourées de comédiens professionnels, pour faire revivre le long combat judiciaire qui s'en est suivi.
Les ex-Samsonite montent sur scène
Un reportage de Caroline Arnold et Jean-Pascal Crinon - F 3 Nord

Les ouvrières d'Hénin-Beaumont n'ont pas hésité à s'attaquer aux géants du capital. De la condamnation du repreneur "voyou" à ce voyage mémorable aux Etat-Unis, pour tenter de poursuivre le fond de pension actionnaire de Samsonite et son fondateur Mitt Romney, alors candidat aux présidentielles américaines. Toute leur histoire est narrée avec des bonus. La réalisatrice Hélène Desplanques, qui a suivi ces femmes depuis le début de leur lutte, a pu aller un peu plus loin dans son récit en imaginant les propos de ce géant du capital, qui n'a jamais répondu dans son documentaire. 

Fières et déterminées, les ex-Samsonite s'offrent ainsi une nouvelle tribune alors que la lutte continue devant les tribunaux.

La pièce "On n'est pas que des valises" ou l'épopée des salariés de Samsonite sera jouée le 29, le 30 septembre et le 1er octobre à Avion, puis dans plusieurs salles du bassin minier (Bruay-la-buissière, Douchy-les-Mines, Carvin, Sallaumines, Lens, Rouvroy).

Sur le même sujet

Les postiers de Saint-Quentin en grève

Les + Lus