Cet article date de plus de 4 ans

Histoires 14-18 : les Portugais entrent en guerre

A la Couture, près de Béthune dans le Pas-de-Calais, l'église et un monument saisissant de réalisme, rappellent que pendant la Grande Guerre, le Portugal s’est engagé auprès des Alliés, ici, entre l’Artois et les Flandres. Un engagement tardif et peu décisif.
En 1914, le Portugal n’est encore qu’une jeune République, officiellement neutre mais néanmoins liée à la Grande-Bretagne par une ancienne alliance.

En décembre 1915, les Britanniques lui demandent de réquisitionner tous les navires allemands qui mouillent dans ses ports. Le Portugal s’exécute. En réaction, le 9 mars 1916, l’Allemagne lui déclare la guerre.

durée de la vidéo: 02 min 04
Histoires 14-18 : les Portugais dans la guerre ©France 3


Arrivée des premières troupes portugaises

Un Corps Expéditionnaire est constitué et envoyé à l’instruction. En février 1917, les premières troupes débarquent à Brest dans le plus grand secret.

Fin 1917, le Corps Expéditionnaire comptera jusqu’à 565000 hommes rattachés à la Ière armée britannique du général Horne. Il se voit confier la défense d’un front de 11 kilomètres dans les Flandres françaises. Son quartier général est établi, ici, à Saint-Venant.

Les "Serranos" dans l'hiver du nord

Mais le moral des « Serranos », des troupes portugaises, sera mis à rude épreuve par le terrible hiver 1917 dans cette plaine boueuse de la Lys. La république a été renversée par un gouvernement nettement moins combatif. Et surtout, les renforts n’arriveront plus. Les Britanniques donnent la priorité au transport des troupes américaines récemment engagés.

Le 9 avrils 1918, 1er jour de la bataille de la Lys, il ne reste plus qu’une division portugaise de 9000 hommes aux côtés des Alliés. Face à la puissance ennemie, les Portugais ne pourront résister. L’offensive fera 398 morts enterrés, ici au cimetière portugais de Richebourg.



Poursuivre votre lecture sur ces sujets
histoires 14-18 il y a cent ans histoire