Croatie-Portugal : rencontre choc pour le dernier match de l'Euro joué à Lens

C'est parti pour les huitièmes ! Le Portugal affronte ce soir la Croatie, à 21 h au stade Bollaert en phase finale de l'Euro 2016. Le Portugal ira chercher sa première victoire après trois nuls en poule, contre une Croatie qui a défait le tenant du titre, l'Espagne, lors de son dernier match. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Dernier match de l’Euro de football joué au stade Bollaert à Lens. La Croatie, impériale mardi dernier face à l'Espagne tenante du titre (2 - 1) affronte ce soir à 21h un Portugal endeçà des attentes. La patrie lusitanienne se repose toujours sur un Cristiano Ronaldo décevant dans cette compétition, malgré le spectacle assuré (3-3) lors du dernier match de poule contre la Hongrie en offrant à son équipe une place pour les huitièmes.

Ronaldo vs Rakitic

Un match de choc entre deux équipes qui aura le goût d’un clasico espagnol. Ronaldo coté portugais (Real Madrid), fera face à Ivan Rakitic coté croate (FC Barcelone). Le sélectionneur croate Ante Cacic l’assure, il faudra tout faire pour “limiter l’impact de Ronaldo”. Les Croates ont perdu leurs trois dernières rencontres face au Portugal. Ce soir, la tendance pourrait s'inverser. 

Ronaldo attendu au tournant

La Croatie s’appuira sur un collectif solide et conquérant, face à une équipe portugaise qui n’a toujours pas gagné de match depuis le début de cet Euro (1 - 1 contre l’Islande, 0 - 0 contre l’Autriche, et 3 - 3 contre la Hongrie). "Si on ne fait que des matches nuls et que l'on va en finale, je n'ai aucun problème avec ça", a lancé le sélectionneur portugais Fernando Santos. Après deux premiers matchs largement en-dessous, la superstar Ronaldo, attendue au tournant, a finalement inscrit deux buts contre la Hongrie le 21 juin. Le triple Ballon d'Or collectionne les trophées individuels, mais n'a jamais conduit sa Selecçao à un titre continental ou mondial.

Sécurité revue 

Les autorités imposent des mesures de sécurité pour éviter la répétion des affrontements suite à la venue des Russes et des Anglais dans le Nord. Samedi et dimanche soir à Lille, bars et discothèques devront tous fermer à minuit pétente, au lieu de 3h et 7 h respectivement. Et à partir de 17h aujourd’hui jusqu’à lundi au petit matin, la vente d’alcool à emporter est interdite par arrêté préfectoral.

Moins “turbulents” que les supporters radicaux britanniques ou russes, des hooligans Allemands avaient violement pris à parti des Ukrainiens le 12 juin sur la Grand-Place à Lille. Et le 17 juin à Saint-Etienne, des Croates avaient lancé des fumigènes sur la pelouse.

Slovaquie - Allemagne dimanche

Demain 18h au stade Pierre-Mauroy à Lille, la Slovaquie va devoir affronter l’Allemagne tenante du titre mais fébrile sur une pelouse refaite pour l’occasion après les diverses polémiques sur l'état du terrain, trop glissant. Une nouvelle “fan walk” est également à prévoir, des milliers de supporters de la Mannschaft traverser les rues de Lille et Villeneuve d’Ascq vers le stade Pierre-Mauroy. Ce sera l'avant-dernier match pour Lille, avant le quart du 1er juillet, qui verra s’affronter les vainqueur d’Hongrie-Belgique et Pays de Galles-Irlande du Nord. 

BONUS : Cristiano Ronaldo hier à l'entraînement à Marcoussis (sud de Paris) a amusé ses coéquipiers avec un jongle... improbable

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information