Est-ce que tout le monde voit la même chose dans les tableaux exposés au Louvre-Lens ? C'est la question à laquelle tentent de répondre les chercheurs du CNRS, dans une enquête menée actuellement dans les allées de l'exposition sur les frères Le Nain.
C'est au milieu des toiles exceptionelle des frères Le Nain que se déroule depuis quelques semaines une expérience étonnante. Les visiteurs, munis d'une tablette tactile, sont en fait en train de participer à une enquête scientifique.
Grâce à une application développée par les chercheur du CNRS, ils peuvent d'un simple tracé, sans mot, ni vocabulaire spécifique, exprimer ce qui pour eux est les plus important dans le tableau qui leur fait face. "Tout d'abord, j'ai observé cette dame, c'est elle qui a attiré mon regard en premier", explique une visiteuse. "Après j'ai vu les regards de tous les autres personnages qui semblent tournés vers l'artiste alors j'ai essayé de le montrer à ma façon, avec des traits", poursuit-elle en grifonnant la tablette tactile.
Une enquête de grande ampleur
"On va interroger pendant toute l'exposition à peu près 600 personnes. Donc on a essayé de faire un panel le plus divers possible, qui correspond au mieux à notre public, puisque on va interroger des enfants, des adultes, des familles, de différents âges", explique Guilaine Legeay, chargée des projets multimédia - Louvre Lens.
L'attention des visiteurs se porte-t-il sur les même éléments que les experts ? Le contexte social et culturel influence-t-il leur perception ? Voilà le genre de questions auxquel les sosciologues tenteront de répondre grâce aux données récoltées. De quoi aussi nourrir la réflexion et la politique du musée.
"Est-ce que le visiteur, selon qu'il vient directement à cette exposition ou selon par exemple qu'il a eu une visite guidée auparavant, va appréhender de la même manière ? D'autre part, est-ce que la manière dont on conçoit une exposition, l'ordre dans lequel on accroche les tableaux par exemple, la mnière dont on les éclaire, dont on les regroupe, change ou non le regard du visiteur ?" se demande Marie Lavandier, directrice du Louvre-Lens.
Les permiers éléments de réponse seront connus début mai, lors d'un colloque de spécialistes de la peinture des frères le Nain...