Gervais Martel et les actionnaires du Racing Club de Lens présenteront mercredi à la presse le nouveau directeur général du club, Arnaud Pouille, arrivé chez les Sang et Or au printemps au poste de directeur des affaires financières.
Le journal L'Equipe a dévoilé ce dimanche le nom de celui qui épaulera bientôt Gervais Martel à la tête du RC Lens : Arnaud Pouille, 43 ans, sera intronisé directeur général des Sang et Or mercredi prochain lors d'une conférence de presse au Stade Bollaert-Delelis, en présence des actionnaires de la société luxembourgeoise Solferino (Joseph Oughourlian, Ignacio Aguillo et Gilles Fretigne) qui détient 65,3% du club, aux côtés de l'Atlético de Madrid (34,6%), qui dispose de deux représentants au conseil d'administration lensois, Jacobo Ollero et Jose Manuel Diaz Perez.
Ce nouveau dirigeant a un CV plutôt flatteur derrière lui : diplômé de l'ESSEC et de l'INSEAD, deux prestigieuses écoles de commerce, il a été auditeur chez Andersen Consulting, avant d'intégrer en 2000 le club de rugby parisien du Stade Français, au poste de directeur administratif et financier. En 2006, il a rejoint le groupe Sportys, l'ancien pôle sport du groupe publicitaire Havas, puis a été nommé en 2010 secrétaire général de la Ligue Nationale de Rugby (LNR) qui organise le Top 14. En 2015, il a fondé HFS, une société spécialisée dans la gestion, la production et l'organisation d'événements sportifs, domiciliée au Stade de France.
La première pierre d'une restructuration du club ?
La nomination d'Arnaud Pouille intervient au terme d'une saison où Lens a manqué de peu l'accession en Ligue 1. Un échec qui représente un important manque à gagner pour le club artésien qui ne pourra pas prétendre à l'importante manne des droits TV distribués à l'étage supérieur. La saison prochaine, pour équilibrer les comptes, soit il faudra vendre quelques uns des meilleurs joueurs de l'effectif (Benjamin Bourigeaud est déjà parti à Rennes), soit les actionnaires devront remettre la main à la poche après avoir déjà injecté plus de 7 millions d'euros en capital l'été dernier.L'arrivée d'Arnaud Pouille pourrait constituer le premier acte d'une importante réorganisation interne. Selon L'Equipe, le club a d'ores-et-déjà engagé une procédure pour se séparer de deux cadres du RC Lens : Véronique Adam, responsable de la boutique Emotion Foot et de la billetterie, et Dominique Regia-Corte, le speaker officiel en charge des relations avec les supporters.