• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Vimy sur les billets de 20 dollars canadiens !

© Capture d'écran
© Capture d'écran

Le mémorial de Vimy a été choisi pour illustrer les nouveaux billets de 20 dollars canadiens.

Par Emmanuel MAGDELAINE

Vimy sur un billet de banque canadien. Cela peut paraître, à première vue étonnant mais pour les Canadiens, c'est un choix symboliquement et historiquement très fort.

Selon le communiqué officiel de la banque du Canada, "au recto du billet figure un nouveau portrait de Sa Majesté la reine Elizabeth II, qui célèbre son jubilé de diamant cette année. Le verso du billet illustre la contribution des Canadiennes et des Canadiens et les sacrifices qu’ils ont consentis durant tous les conflits militaires, et présente le Monument commémoratif du Canada à Vimy, un monument symbolique situé à Vimy, en France."

Voici la vidéo de présentation de ce nouveau billet :

 

 

Le monument canadien de Vimy rend hommage aux combattants qui ont perdu la vie en France au cours de la Première Guerre mondiale et qui n’ont pas de sépulture connue.

Le 9 avril 1917, les quatre divisions du Corps expéditionnaire canadien se sont réunies pour la première fois pour reprendre possession de la crête de Vimy – un emplacement stratégique important –, après plusieurs tentatives infructueuses des forces alliées entre 1914 et 1916.

« La Banque est fière de commémorer cet événement marquant de l’histoire du Canada et de représenter cette source d’inspiration qu’est le Monument commémoratif du Canada à Vimy sur le nouveau billet de banque de 20 dollars », a affirmé le gouverneur.

Vimy sur les billets de 20 dollars canadiens ! (1)

Le billet de 20 dollars, qui correspond à plus de la moitié de l’ensemble des billets de banque en circulation et constitue le principal billet distribué par les guichets automatiques, sera émis en novembre prochain.

Le 9 avril dernier, des milliers de Canadiens étaient à Vimy, pour une grande journée de commémorations autour du 95ème anniversaire la bataille.

A lire aussi

Sur le même sujet

Les clefs de Mat Bastard

Les + Lus