Nord Pas-de-Calais : six communes reconnues en état de catastrophe naturelle après les inondations du mois de juin

Les particuliers et entreprises sinistrées des six communes ont jusqu'au 11 août pour se rapprocher de leurs compagnies d'assurance pour bénéficier du régime d'indemnisation.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les orages du mois de juin avaient provoqué d’importantes inondations et des coulées de boue dans les départements du Nord et du Pas-de-Calais, laissant des centaines de personnes et d'entreprises sinistrées. A titre d'exemple, le SDIS du Nord était intervenu 83 fois en l'espace de deux heures lors de la matinée du dimanche 4 juillet dans le sud du département.

La préfecture du Nord vient d'annoncer la reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle pour les communes suivantes :

  • Jeumont, au titre d'inondations et coulées de boue du 4 juin 2021.
  • Hordain et Naves, au titre d'inondations et coulées de boue du 19 juin 2021 au 20 juin 2021.
  • Anor, au titre d'inondations et coulées de boue du 21 au 22 juin 2021.

Dans le Pas-de-Calais, deux communes ont également été reconnues en état de catastrophe naturelle suite "aux inondations et coulées de boue" du 27 au 29 juin derniers. Il s'agit de : 

  • Boubers-sur-Canche (arrondissement d'Arras)
  • Galametz (arrondissement de Montreuil-sur-Mer)

Cette reconnaissance permet aux personnes sinistrées mais également aux entreprises de réclamer une indemnisation à leur assurance. Elles ont un délai de dix jours à compter de la date de publication de l'arrêté pour "se rapprocher de leurs compagnies d'assurances afin de bénéficier du régime d'indemnisation" prévu par la loi, informent les deux préfectures.  

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information