Nord Pas-de-Calais : six communes reconnues en état de catastrophe naturelle après les inondations du mois de juin

Les particuliers et entreprises sinistrées des six communes ont jusqu'au 11 août pour se rapprocher de leurs compagnies d'assurance pour bénéficier du régime d'indemnisation.

Les orages du mois de juin avaient provoqué d’importantes inondations et des coulées de boue dans les départements du Nord et du Pas-de-Calais, laissant des centaines de personnes et d'entreprises sinistrées. A titre d'exemple, le SDIS du Nord était intervenu 83 fois en l'espace de deux heures lors de la matinée du dimanche 4 juillet dans le sud du département.

La préfecture du Nord vient d'annoncer la reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle pour les communes suivantes :

  • Jeumont, au titre d'inondations et coulées de boue du 4 juin 2021.
  • Hordain et Naves, au titre d'inondations et coulées de boue du 19 juin 2021 au 20 juin 2021.
  • Anor, au titre d'inondations et coulées de boue du 21 au 22 juin 2021.

Dans le Pas-de-Calais, deux communes ont également été reconnues en état de catastrophe naturelle suite "aux inondations et coulées de boue" du 27 au 29 juin derniers. Il s'agit de : 

  • Boubers-sur-Canche (arrondissement d'Arras)
  • Galametz (arrondissement de Montreuil-sur-Mer)

Cette reconnaissance permet aux personnes sinistrées mais également aux entreprises de réclamer une indemnisation à leur assurance. Elles ont un délai de dix jours à compter de la date de publication de l'arrêté pour "se rapprocher de leurs compagnies d'assurances afin de bénéficier du régime d'indemnisation" prévu par la loi, informent les deux préfectures.