Remplissant ses obligations de Miss Univers 2016, la Nordiste Iris Mittenaere s'est rendue à Haïti pour soutenir les enfants atteints de fente labiale. Avec l'association Child Train, elle a accompagné un enfant jusqu'à son opération.
Cela fait partie des missions que doivent remplir les Miss France, mais aussi les Miss Univers : soutenir des organisations caritatives et des ONG dans le monde. Cette fois-ci, la Nordiste Iris Mittenaere, devenue Miss Univers 2016 fin janvier, a quitté les rues de New York pour s'envoler vers Haïti.
Là-bas, la jeune femme s'est rendue dans un hôpital pour soutenir les enfants atteints de fente labiale - une malformation autrefois appelée "bec-de-lièvre". "Ce bout de chou est prête pour l'opération ! Quand elle aura terminé son opération de chirurgie réparatrice, grâce au partenaire local de Smile Train, sa vie sera changée à tout jamais !", a commenté la jeune femme après avoir posté une photo d'elle, portant un enfant à bras.
Au-delà du handicap
Sur place, l'association Smile Train a pour objectif de permettre aux enfants nés avec une fente labiale de retrouver une vie normale, grâce à la chirurgie réparatrice. "Des millions d'enfants dans les pays en développement avec des fentes non réparées vivent dans la honte, mais surtout, ont de la difficulté à manger, à respirer et à parler. La chirurgie réparatrice en fente est simple et la transformation immédiate", explique l'association sur son site.
Sur place, Iris Mittenaere a également pu profiter des magnifiques paysages du Cap-Haïtien... et de sa première dauphine, Raquel Pélissier, élue Miss Haïti 2016.