Nouvel épisode de pollution atmosphérique dans le Nord et le Pas-de-Calais

Un nouvel épisode de pollution aux particules fines touche le Nord Pas-de-Calais lundi 7 et mardi 8 décembre. En cause, des émissions locales élevées (chauffage résidentiel) associées aux conditions météorologiques. Il est conseillé d’abaisser sa vitesse de 20 km/h sur les routes de la région.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un nouvel épisode de pollution aux particules fines est en cours dans les départements du Nord et du Pas-de-Calais, depuis ce lundi 7 décembre. La concentration de particules en suspension devrait dépasser le seuil réglementaire fixé à 50 µg/m3, déclenchant ainsi l’alerte sur persistance. Cela devrait durer toute la journée de mardi 8 décembre avant une amélioration prévue mercredi avec l’arrivée d’une perturbation. 

Ce nouvel épisode de pollution atmosphérique s’explique par des émissions locales élevées (chauffage résidentiel) associées aux conditions météorologiques (vents faibles, températures basses, brouillard) ne permettant pas une bonne dispersion des polluants dans l'air, explique ATMO Hauts-de-France. 

Réduire sa vitesse et maitriser sa consommation de chauffage

De façon générale, il est recommandé de réduire sa vitesse de circulation sur les routes du Nord et du Pas-de-Calais de 20km/h, de maitriser sa consommation de chauffage et d’utiliser les moyens de transports les moins polluants comme le vélo, les transports en commun ou le covoiturage.

Pendant cet épisode de pollution, l'Agence Régionale de Santé indique qu'il faut privilégier les sorties brèves et réduire, voire reporter, les activités physiques et sportives intenses.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information