Chaque année près de 250 000 objets sont perdus en gare et dans les trains. Seuls 30% d'entre eux sont récupérés par leurs propriétaires. Les objets sont conservés par la SNCF pendant un mois.
Des Téléphones portables, des porte-monnaie, des portefeuilles, des clés, des milliers d'objets parfois insolites sont perdus par leurs propriétaires dans les trains et en gare. Les objets ne sont pas forcément perdus, les voyageurs peuvent s'adresser au service de la SNCF qui répertorie les objets abandonnés et perdus dans les wagons et les halls de gare.
La SNCF conserve les objets trouvés un mois, puis les remet à la Direction nationale des interventions domaniales pour être vendus par un commissaire-priseur. Au final, l’État prend les gains de ces ventes.
Pour déclarer un objet trouvés à la SNCF, trois solutions : remplir un formulaire de déclaration de perte au guichet d'une gare, appeler le 3635, service objets trouvés ou aller sur le site internet de la SNCF.