Phénomène rare : une éclipse de lune totale aura lieu ce vendredi 27 juillet. Elle sera observable partout dans les Hauts-de-France et voici quelques conseils pour s'y préparer.
La plus longue éclipse lunaire totale du XXIe siècle approche. Vous pourrez y assister dans la nuit du vendredi 27 juillet et elle sera bien visible depuis les Hauts-de-France.
Pour l'observer, nul besoin d'être un professionnel de l'astronomie : tout le monde peut y prétendre. Retrouvez ci-dessous tous nos conseils pour une soirée bien préparée.
Comment l'observer ?
Contrairement aux éclipses solaires, ce phénomène est inoffensif pour les yeux. Vous pourrez donc l'observer sans lunettes spécifiques. Il faut pourtant savoir que la lune sera relativement basse à l’horizon sud-est pendant une bonne partie du processus compliquant sa vision.
Si les conditions météorologiques le permettent, dans la soirée du vendredi 27 juillet 2018, vous pourrez contempler l'un des plus beaux spectacles astronomiques : une éclipse de Lune ! Animation : Tomruen – CC by SA via Stelvision. #EclipseLunar #éclipsedeLune #éclipse #Lune pic.twitter.com/Jz0LjkOg4k
— Florentin Cayrouse (@FloC36) 23 juillet 2018
Il faudra donc trouver un endroit offrant une bonne vision sud-est. Vous pourrez donc vous rendre dans des lieux en hauteur, offrant une vue dégagée, sans obstacles aux alentours.
Ce que vous allez voir
Pour cette éclipse, la lune paraîtra plus sombre car la Terre obstruera le rayonnement du Soleil sur cet astre. Elle apparaîtra également rougie car l’atmosphère terrestre ne renvoie que les rayons rouges du soleil.
Le phénomène se décomposera en plusieurs temps et durera près de 103 minutes au total. L'éclipse partielle commencera autour de 19h15 dans les Hauts-de-France, mais étant donné que la lune ne se lève qu'à 21h30, il faudra attendre avant de l'apercevoir.
Le 27 juillet aura lieu la plus longue éclipse de Lune du siècle, plongée dans l'ombre pendant 1h43 #AFP pic.twitter.com/NjL6k6swLl
— Agence France-Presse (@afpfr) 23 juillet 2018
L'éclipse sera à son apogée à 22h20, heure à laquelle la lune sera très proche de la ligne d'horizon, c'est pourquoi il est conseillé de bien observer le sud-est d'un point de vue dégagé. Avec des petites différences selon les endroits de la région : l'éclipse totale commencera à 21h32 à Lille, mais ne débutera que cinq minutes plus tard à Dunkerque.
Le phénomène sera observable jusqu'à 23h15.
Une météo capricieuse
Seul problème : Météo France prévoit un temps perturbé pour la nuit du 27 juillet dans une grande partie des Hauts-de-France. Des orages sont au programme de cette nuit, donc mieux vaut prendre ses précautions.
Les observations organisées dans les Hauts-de-France
Plusieurs associations d'astronomie ont prévu des événements pour observer l'éclipse. Voici une liste non-exhaustive des rassemblements prévus, mais si vous avez connaissance d'autres manifestations, faites-le nous savoir en nous envoyant un mail à france3hautsdefrance@gmail.com.
L'association Jeunes Science Picardie maritime prévoit une observation à partir de 21h jusqu'à 23h à la Maison éclusière de Long, dans la Somme. Un atelier aura également lieu pour comprendre les phases de la lune et son influence sur la terre. L'animation sera maintenue en cas de mauvais temps mais n'oubliez pas de vous vêtir en conséquence et de prévoir une paire de jumelles si vous en disposez. La réservation est obligatoire ici.
L'astroclub Andromède prévoit une projection de l'éclipse lunaire à la mairie de Lassigny, dans l'Oise. Des explications seront aussi données sur la rotondité de la Terre.
Soiree d'observation du ciel : éclipse Totale de la LUNE
(null)
Le Club d'astronomie de Mont-Bernenchon organise une soirée d'observation du ciel. Elle aura lieu rue des écoles à Mont-Bernenchon, dans le Pas-de-Calais, entre 22h et 23h45. L'entrée est gratuite dès 7 ans sur réservation au 03 21 616 006.