• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Orages : Météo France place le Nord, l'Oise, le Pas-de-Calais et la Somme en vigilance orange

Orages ce vendredi dans les Hauts-de-France. Iici à Englos / © Lorenzo Cassaro
Orages ce vendredi dans les Hauts-de-France. Iici à Englos / © Lorenzo Cassaro

La canicule va se terminer en orages...

Par France 3 Hauts-de-France

Double vigilance. Le Nord, le Pas-de-Calais, la Somme qui étaient déjà en vigilance orange canicule, sont désormais aussi en vigilance orange pour les orages. L'Oise (qui était en jaune pour la canicule) est aussi placé en orange pour les orages. L'Aisne reste en vigilance uniquement pour la chaleur.

Météo France prévoit que l'épisode de fort chaleur que connaissent les Hauts-de-France, va se terminer en orage, pluie et grêle. Cette vigilance orange est valable du vendredi 27 juillet 6h au samedi 28 jusqu'à 6h. 
 


"En cours d'après-midi et soirée de ce vendredi, des orages localement violents vont se développer du Centre au nord de la France, explique Météo France. Ces orages violents seront plus fréquents sur les Hauts-de-France et le nord de la Normandie, ce qui justifie le passage de 6 départements en vigilance orange orage. Ces orages donneront de fortes intensités de pluie avec des cumuls pouvant atteindre voire dépasser 30 à 50 mm en peu de temps. Ils pourront localement être accompagnés de grêle et de fortes rafales."  Les rafales de vent seront généralement comprises entre 50 et 80 km/h.

Déjà, ce jeudi soir, très localement (du côté d'Armentières dans le Nord par exemple), des orages ont éclaté. 
 

Les températures caniculaires persistent ce vendredi. On attend au plus chaud de l'après-midi des températures atteignant 35 à 38 degrés.
 

Les orages et le temps perturbé pourraient gâcher la fête de la plus longue éclipse lunaire totale du XXIe siècle.
 


 

Sur le même sujet

Mon corps, j'en fais vraiment ce que je veux ?

Les + Lus