Dernière journée de canicule avec des orages et de la grêle.
Les départements du Nord, du Pas-de-Calais, de la Somme et de l’Aisne sont toujours placés en vigilance orange canicule, jaune pour l’Oise, car la vague de chaleur qui impacte nos territoires se poursuit encore ce vendredi, annonce Météo France.
En cours de nuit le ciel se dégage, tout juste ponctué de quelques nuages élevés, et c’est un temps calme et ensoleillé qui débute cette journée de vendredi, accompagné d’un petit vent faible.
Les choses se compliquent dans l’après-midi où la masse nuageuse se fait plus présente et quelques averses se développent par l’ouest puis s’étendent dans l’intérieur au fil des heures. Vers le milieu d’après-midi, les nuages prennent de plus en plus d’ampleur à l’ouest et les averses se font de plus en plus nombreuses et prennent un caractère orageux avant de se généraliser à l’ensemble des Hauts-de-France.
Les cumuls sont en général faibles, 2 à 10 millimètres, mais sous les orages qui sont peu mobiles, ils peuvent atteindre 15 à 30, le tout accompagné de fortes rafales et ponctuellement de chutes de grêle.
Les minimales sont en hausse et affichent 18 à 23° au lever du jour…
… et les maximales grimpent encore, avec 27 à 32 à la côte, 32 à 37 dans l’intérieur.
Les prévisions de Météo France pour les prochains jours
La perturbation s’évacue par l’est en matinée de samedi et nous laisse un ciel changeant, et surtout une baisse de plus de 10° des maximales. Dimanche, la journée est belle et lumineuse sous un ciel légèrement voilé et enfin lundi voit le retour des nuages et des petites ondées.