90 sapeurs-pompiers défileront le 14 juillet sur les Champs-Elysées. Cette année, le 15e bataillon des sapeurs-pompiers de France sera composé de sapeurs-pompiers professionnels et volontaires issus des cinq départements des Hauts-de-France.
Depuis 15 ans, chaque année, un bataillon constitué de sapeurs-pompiers professionnels et volontaires, issus des services d’incendie et de secours relevant des zones de défense et de sécurité, défile le 14 juillet sur les Champs-Elysées. En 2022, ce sont les sapeurs-pompiers de la zone Nord, c’est-à-dire des cinq départements des Hauts-de-France qui représenteront l’ensemble de leurs collègues de France. Ils défileront sous les ordres de Gilles Grégoire, directeur du SDIS59.
Dans l’Oise, 35 candidats, dont 4 femmes se sont portés volontaires, sur la base du bénévolat. Après les sélections départementales, ils ne seront plus que 20.
"Le diable se cache dans chaque détail"
Ludovic Desliens, chef de la caserne de Beauvais a été missionné pour organiser les sélections dans l'Oise. Le premier entraînement a eu lieu début mars. "On requiert un niveau d’excellence puisque c’est un défilé militaire. Et pour être excellent, ça passe par un entraînement rigoureux. Il faut marcher 15 à 18 km par jour, en ordre serré, au pas cadencé. 120 pas par minute, ce qui donne une allure de 6 km/h. Ils apprennent la position du garde à vous, comment se tenir dans une revue de troupe. On vérifie le port de tête. Ça demande beaucoup de concentration. Mon expression favorite, c’est ‘le diable se cache dans chaque détail’. Tous seront bons. Ça va se jouer aux détails".
Et le commandant a l'œil. Cela fait déjà deux fois qu'il défile sur les Champs-Elysées. "Il faut jouer collectivement. Le jour J, on est filmé à 360° donc il faut qu'on ait un alignement dans les colonnes, un alignement du bras qui doit monter à une certaine hauteur. C'est énormément de préparation pour un événement qui ne dure que quelques minutes à la télé".
À ce jour, les sélections départementales sont terminées. Samedi 9 avril, les candidats des cinq départements se regroupent à Cambrai pour participer aux sélections zonales.
Un défilé sur "la plus belle avenue du monde"
La pression monte. Sur les 251 000 sapeurs-pompiers que compte la France, environ 90 seront à l'honneur le 14 juillet, pour représenter la corporation. "Ils défileront avec le casque de tradition qui a été porté entre 1933 et 1985, précise Ludovic Desliens. Ça nous permet d'être reconnus par la population mais en contrepartie, ça reflète toute la lumière. Si on a un décalage, ça se voit encore plus".
S'il va une nouvelle fois au bout de l'aventure, le commandant Desliens ne laisserait sa place pour rien au monde : "clairement pour l'ensemble des sapeurs-pompiers, c'est une fierté personnelle et un honneur de représenter chaque sapeur-pompier de notre département et au-delà de ça, les sapeurs-pompiers de France. Le jour J, on ressent la clameur du public. Ça reste un défilé sur la plus belle avenue du monde. Quand vous êtes au garde-à-vous et que la Patrouille de France passe au-dessus de la tête, c'est un moment à vivre. Ça reste un moment fort de ma carrière".
Ce jour-là, chacun portera le blason du 15e bataillon, avec sur la manche gauche un écusson d'identification France. C'est l'écusson dessiné en interne au SDIS de l'Oise, par la graphiste Elisa Diguet, qui a été retenu. On y distingue entre autres symboles, le triangle du feu, le triangle de la sécurité civile, l'Arc de Triomphe ou encore le casque tradition.
Répétition générale une semaine avant le 14 juillet pour tous les défilants, tous corps de métiers confondus. Dans l'Oise, on l'assure, tout est prêt. L'équipe logistique a prévu les lacets de rechange, les boîtes de cirage, les jugulaires de rechange pour les casques, qui ont vécu. Des travailleurs de l'ombre, sur lesquels, les sapeurs-pompiers du SDIS60 savent qu'ils peuvent s'appuyer pour cet événement unique.