Législatives 2022. À La Drenne, dans l'Oise, les habitants votent pour deux députés différents : "c'est un peu idiot, on est tous dans le même village aujourd'hui"

Née de la fusion de trois villages en 2017, la commune nouvelle de La Drenne se retrouve à cheval sur deux circonscriptions dans le sud de l'Oise. Les habitants ont un maire mais devront voter pour deux parlementaires.

Le découpage électoral pour les législatives de 2022 ne prend pas toujours en compte la création des communes nouvelles, nées de la fusion de plusieurs villages en 2017.

C'est le cas à La Drenne, au sud de Beauvais, dans l'Oise. La commune nouvelle réunit depuis cinq ans, trois villages : Le Déluge, La Neuville-d'Aumont et Ressons-L'Abbaye.

Son maire, Jean-Sébastien Delaville, a été élu en 2020. Pourtant, les habitants devront voter pour deux parlementaires différents. Le découpage des circonscriptions n'a pas été modifié, à la surprise du magistrat.

"On n'a pas regardé avant les élections, avoue l'édile. C'est parce qu'on a été alerté quand les candidats ont commencé à coller des affiches. On pensait que ça allait être automatique. C'est un peu idiot d'avoir à faire à deux députés, parce qu'on est tous dans le même village aujourd'hui. Il n'y a plus de différences".

Le casse-tête d'un découpage électoral

Comme lors des dernières élections législatives en 2017, Le Déluge et La Neuville-d'Aumont, font partie du canton de Noailles, donc de la 2e circonscription. Ressons-l'Abbaye, lui, est toujours rattaché au canton de Méru, c'est-à-dire à la 3e circonscription de l'Oise. Les 1050 habitants auront donc à leur disposition trois bureaux répartis dans les anciennes mairies, pour élire deux parlementaires.

Un découpage qui pourrait être révisé. Jean-Sébastien Delaville a déjà réfléchi à la question : "la 2e circonscription, soit Ressons-l'Abbaye, c'est 130 habitants. La logique des choses, c'est qu'on soit sur la 2e circonscription, qui en rassemble près de 1000. Après les élections, on verra avec la Préfecture ce qu'on peut faire".

La Drenne n'est pas la seule commune nouvelle du département de l'Oise à devoir voter pour plusieurs députés.

Depuis le début de la cinquième République, il n'y a eu que deux découpages électoraux en 1986 et en 2010.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité