VIDEO. Législatives 2022 : député, scrutin, circonscription, Assemblée nationale....dix vidéos pour tout comprendre (1/5)

Le premier tour de l’élection législative se déroule le dimanche 12 juin 2022. Mais à quoi sert un député ? Quelles sont ses missions ? Comment est-il élu ? Tout comprendre en moins d’une minute.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les dimanches 12 et 19 juin prochains, 45 millions de Français pourront voter aux élections législatives pour élire le député de leur circonscription, 577 au total.

Leur principale mission à l’Assemblée Nationale est de proposer, discuter et voter les lois. Ils contrôlent aussi l’action du gouvernement.

Député n’est ni un métier, ni une fonction, puisque tout citoyen français est éligible, et qu’il n’est pas nommé mais élu au suffrage universel.

Un député est rémunéré 7 240€ brut par mois et bénéficie de 5 373€ d’avance de frais de mandat par mois.

Sous le précédent quinquennat d’Emmanuel Macron, les députés ont participé à 1 559 séances publiques au total, soit presque 6 100 heures de travaux parlementaires dans l’hémicycle.

Dans la vidéo ci-dessous, on vous explique le rôle du député et de son équipe en moins d’une minute.

Une minute pour comprendre, épisode 1. Le député ©France 3 Picardie

Comment ce député est-il élu ?

Les députés sont élus lors des élections législatives, au scrutin majoritaire uninominal à deux tours.

Un candidat peut être élu dès le premier tour s’il obtient plus de 50% des suffrages exprimés et 12,5 des électeurs inscrits. Mais cela arrive rarement, dans la plupart des cas, ils sont départagés lors du second tour.

Pour y accéder, les candidats doivent recueillir les voix d’au moins 12,5% des électeurs inscrits. On peut alors assister, en théorie à des triangulaires, voire des quadrangulaires.

Mais dans ce second tour, contrairement aux autres élections, l’abstention joue un rôle important, d’autant plus qu’elle est plus forte lors de ce scrutin. Si l’abstention est de 50% dans une circonscription (elle atteignait 57,36% au niveau national en 2017), le candidat doit dépasser les 25% des voix exprimées pour se qualifier au second tour. Plus l’abstention est forte, plus il est difficile pour un candidat de se qualifier pour le second tour.

Législatives, une minute pour comprendre. Episode 2 : Le scrutin ©France 3 Picardie. Narjis El Asraoui, Antoine Roynier, Cédric Delangle

Dans les prochaines vidéos, on vous explique ce qu'est une circonscription et le fonctionnement de l'Assemblée nationale. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information