Arrivé en troisième position lors du 1er tour de l'élection présidentielle 2022 avec 21,95% des voix, Jean-Luc Mélenchon espère pouvoir obtenir une majorité des députés lors des élections législatives en portant la nouvelle union populaire écologique et sociale (Nupes). Mais à quoi sert cette majorité ? Comment sont financés les partis politiques ? On vous explique tout en moins d'une minute.
Depuis la Révolution, les députés se regroupent par affinités politiques. Monarchiens, Girondins, Montagnards. Leur place dans l'hémicycle est à l’origine des termes "gauche" et "droite".
Pour peser dans les débats à l’Assemblée nationale, une seule solution : composer un groupe parlementaire.
Cette année, le PS, le PCF, EELV et LFI ont choisi de faire bannière commune aux législatives de juin, au sein de la nouvelle union populaire écologique et sociale (Nupes), que le Conseil d'Etat considère désormais comme une "nuance politique", contrairement à la décision du ministre de l'Intérieur. Les résultats aux législatives des différents partis de la coalition seront donc comptabilisés sous une étiquette commune.
L’objectif de cette coalition : obtenir une majorité à l’Assemblée nationale afin d’imposer une cohabitation au président de la République, et élire Jean-Luc Mélenchon comme Premier ministre. Dans cette vidéo, on vous explique le fonctionnement de la majorité et des groupes parlementaires en moins d'une minute.
Le financement des partis politiques
Outre la représentation à l’Assemblée nationale, l’autre enjeu des législatives est financier. Le résultat du scrutin détermine le montant de l’aide publique versée aux partis chaque année. Les législatives sont la principale source de financement des partis politiques. Un député rapporte 37 000 par an à son parti.
Chaque année, ils doivent choisir la formation politique à laquelle ils veulent se rattacher. En théorie, les députés peuvent donc tous les ans, apporter leur financement à un mouvement différent. Ensemble a opté pour une association de financement commune, avec une répartition fixée pour la durée de la législature, soit 5 ans.
Mais dans le cas de la Nupes, il est tout à fait possible d’avoir un candidat issu du PS, du PCF, de LFI ou de EELV, et un remplaçant d’un autre parti. Pour ce cas précis, la loi ne fixe pas de cadre. C’est par la négociation que se règle la question du rattachement financier.
Dans la vidéo ci-dessous, on vous explique comment sont financés les partis politiques, en moins d’une minute.
Dans les prochaines vidéos, on vous explique en moins d'une minute la parité et la transparence en politique.