La période estivale peut être l'occasion pour certains élèves en difficulté de se remettre à niveau pour la rentrée. Pour la première fois cet été, l'association SOS Devoirs à Noyon dans l'Oise propose une heure par jour de soutien scolaire, encadrée par une dizaine de bénévoles.
"Il faut commencer à se préparer pour la rentrée !" En plein mois d'août 2023, Bochra, qui rentrera en septembre à la rentrée, prend de l'avance avec ce cours de soutien en grammaire.
Dans le quartier de Saint-Barthélémy à Noyon, dans l'Oise, Marie-Pierre et les douze bénévoles de l'association SOS Devoirs dispensent des cours particuliers aux élèves.
Donner confiance aux élèves
Un moment plus apaisé qu'à l'école et qui permet de donner confiance aux élèves. "J'explique à Bochra qu'elle est capable de faire l'exercice toute seule et qu'elle aura 20/20. Mais rien à faire, elle a toujours un peu peur à chaque fois d'avoir une mauvaise note", constate Marie-Pierre.
Depuis 2017, cette retraitée et son association accompagnent jusqu'à 40 élèves en difficulté. Nouveauté 2023 : les cours se poursuivent tout l'été et les résultats portent leurs fruits. "Ça me fait du bien. L'année prochaine, ça me donne de l'avance pour la rentrée", répond l'élève âgé de neuf ans.
Cette classe d'été gratuite accueille les grandes sections de maternelle jusqu'aux cinquièmes. Une manière studieuse de préparer la rentrée dans les meilleures conditions.
Avec Paul Thiry / FTV