Les vacances adaptées permettent à des personnes en situation de handicap mental de profiter, elles aussi, des plaisirs de l'été. Mardi 8 août, ils étaient sept à visiter le zoo d'Amiens, et à profiter d’une bouffée d’air frais à l'occasion d'un voyage organisé par l’Union française des centres de vacances (UFCV).
Ils ont débuté leur journée par des activités manuelles dans leur gîte de Noyelles-sur-Mer, avant de passer l'après-midi en compagnie des animaux du zoo d'Amiens. Sept adultes de 20 à 62 ans, originaires de différentes régions et souffrant de handicap mental, profitent d’un séjour d’une semaine dans les Hauts-de-France. L'occasion de se créer des souvenirs. "C'est la première fois que je pars en vacances avec un groupe. Ça se passe bien, on rigole, on chante et ça soulage", confie, souriante Nelly Vatinet, une participante au voyage.
Accompagnés de deux encadrantes, ils choisissent eux-mêmes leur activité du jour. "On leur demande toujours s'ils ont des envies particulières. La communication est différente pour chacun, mais on s'adapte. Le maître-mot du séjour, c'est l'adaptation", explique Sarah Caron, animatrice et assistante sanitaire. Avant le séjour, les participants sont catégorisés selon leur niveau d'autonomie. Et tout au long du voyage, les équipes gèrent la préparation des médicaments, la planification des repas et des activités en fonction de la mobilité de chacun.
L'occasion de quitter son quotidien
La majorité de ces adultes en situation de handicap mental vivent à l'année dans des centres médico-sociaux. Ces voyages adaptés sont alors la seule occasion de changer d’environnement. "Ce sont des séjours attendus toute l'année par certaines personnes. Ils ont le besoin de sortir de l'établissement et de prendre une bouffée d’oxygène", assure Cécile Darras, responsable régionale vacances adaptées à l'UFCV.
"Le but, c'est de sortir chaque personne de son quotidien qui est assez routinier en institution. Ils ont besoin de s’évader comme nous et ça leur fait beaucoup de bien", ajoute Valentine Leleu, directrice du séjour.
Dans les Hauts-de-France, plus de 400 personnes profitent chaque année des vacances proposées par l’UFCV, association reconnue d'utilité publique. Le coût de ces voyages est compris entre 1 000 et 2 500 euros la semaine (des aides financières existent) selon le niveau d'autonomie.
Avec Émilie Boulanger / FTV