Jean-Charles et Alexandra Lefevre habitent Avrechy dans l'Oise. Ils sont les heureux parents d'une petite fille Rose. Jusque là rien de particulier. Mais Rose a encore son arrière-arrière-grand-mère. Et elle fait partie d'une famille de 5 générations de filles uniques.
Rose est née le 4 octobre dernier. Ses parents, Jean-Charles et Alexandra Lefevre sont tous les deux issus de familles atypiques. Alexandra est fille unique, petite-fille unique et arrière-petite-fille unique. Et Rose a encore son arrière-arrière-grand-mère âgée de 95 ans.
On résume : dans la famille d'Alexandra, il y a cinq générations d'enfants uniques. Et même des filles. Le fruit non pas d'un choix mais de la nature. Seule exception à cette règle familiale : la grand-mère d'Alexandra a eu une soeur qui elle-même a eu...une fille...unique !
Du côté de Jean-Charles, la règle est presque la même : "Mon père a eu trois frères, et tous n'ont eu que des filles. Quand ma mère m'attendait, elle n'a pas dit à mon père qu'il y aurait un garçon dans la famille. Elle voulait lui faire la surprise. Je peux vous dire que lorsque je suis né c'était la fête".
C'est peut-être cette histoire peu commune de leurs familles qui a rapproché Alexandra et Jean-Charles. Ils se sont rencontrés dans une réunion militante dans l'Oise. S'en est suivi un mariage en juillet 2015.