"Beaucoup de gens polluent la terre, ça commence à m'énerver" : l'école au secours de la planète

À l’heure du défi climatique, des enseignants pionniers réinventent l’école, faisant du climat et de l’environnement leurs priorités en classe. C'est le cas de deux professeures des écoles à Nogent-sur-Oise (60) et à Houthem (Belgique) qui ont décidé de prendre à bras-le-corps cet enjeu d’éducation, crucial pour l’avenir de la planète. Un documentaire à ne pas manquer mercredi 4 septembre 2024 à 9h35 sur France 3 Hauts-de-France.

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À Nogent-sur-Oise et à Houthem, Emmanuelle Laporte et Peggy Delbecque, deux professeures des écoles ont décidé de sensibiliser leurs élèves - respectivement en primaire et en maternelle - aux enjeux climatiques.

Le documentaire d'Isabelle Bonnet-Murray, à voir mercredi 4 septembre 2024 à 9h35 sur notre chaîne, raconte une année de leur apprentissage à des bouts de chou qui n'ont parfois jamais mis un pied en forêt. Des enfants qui pensent que les légumes poussent en supermarché, que les poissons sont carrés ou les vaches violettes - en caricaturant un peu le trait, il est vrai.

Comment enseigner le climat à de jeunes enfants

Si elles n'écartent pas le danger du changement climatique, Emmanuelle et Peggy se veulent rassurantes et loin de l'éco-anxiété que le sujet provoque chez les adultes.

Pour elles, la salle de classe idéale c’est la nature, comme l'explique Peggy Delbecque, professeure des écoles à Houthem : "Finalement, on fait ici tout ce qu’on peut faire en classe. On peut tout faire dehors, mathématiques, français. Il y a moyen de travailler toutes les compétences, avec ce qu’on trouve dans la forêt, des branches, des feuilles."

Nous vous défions de ne pas sourire en découvrant les petits élèves (3 ans) de Peggy en train de faire du sport (courir) dans les feuilles mortes, apprendre les formes avec des branches, compter avec les mêmes branches (déjà du recyclage !), dessiner avec des feuilles mortes ou observer des cloportes et des limaces. Bref, tous les apprentissages essentiels et obligatoires à cet âge.

Moi étant enfant, élève ou étudiante, je n’ai pas eu cette chance d’avoir ces connaissances sur le dérèglement climatique. C’est pour ça aussi que j’ai envie de transmettre.

Emmanuelle Laporte, professeure des écoles à Nogent-sur-Oise.

Emmanuelle Laporte, qui enseigne à Nogent-sur-Oise, précise : "Le projet Le climat entre nos mains, c’est faire émerger pour les enfants le concept de climat, les mener à une réflexion sur notre environnement, sur les conséquences de ce qui se passe depuis des années. On se doit de leur expliquer d’où ça vient, pourquoi aujourd’hui ils sont dans cet environnement-là."

Et d'ajouter : "Moi étant enfant, élève ou étudiante, je n’ai pas eu cette chance d’avoir ces connaissances sur le dérèglement climatique. C’est pour ça aussi que j’ai envie de transmettre."

Bien évidemment, Emmannuelle et Peggy ne sont pas les seules à intégrer l'enseignement climatique à leur programme scolaire. Chaque instituteur ou professeur qui enseigne le climat le fait par choix et peut désormais s'appuyer sur des ressources mises à disposition par l'OCE, l'Office pour l'éducation au climat, mais également en adhérant à Profs en Transition qui leur permet de se rencontrer virtuellement et de partager/améliorer leurs expériences respectives.

Des élèves impliqués

Et les enfants, que pensent-ils de cette école du climat ? Leurs paroles sont éloquentes. Comme le dit une fillette : "Le rôle de l’école, c’est aussi d’en parler aux enfants et aux nouvelles générations qui vont venir."  

Et ces petits élèves de renchérir : "Beaucoup de gens polluent la terre, ça commence à m'énerver" ou encore "Si on travaille tous ensemble pour le climat, on peut avoir une idée pour arrêter tout ce qui n’est pas bon."

>>> "À l'école du climat", un documentaire à voir le mercredi 4 septembre 2024 à 9h35 sur France 3 Hauts-de-France.  

Un film signé Isabelle Bonnet-Murray.
Une coproduction : Les Docs du Nord, France Télévisions, STM Wéo et Pictanovo.

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