Vainqueur du championnat de France de cyclisme sur route dimanche 23 août, le coureur beauvaisien Arnaud Démare se tourne désormais sur le championnat d'Europe qui se déroule à Plouay en Bretagne, du 24 au 28 août. Arrivé 9e l'année dernière, le cycliste français vise cette année la victoire.
Après ses victoires lors du Milan-Turin début août et dans le Tour de Wallonie la semaine dernière, le coureur Picard, Arnaud Démare (Groupama-FDJ) a remporté dimanche 23 août, le championnat de France de cyclisme sur route pour la troisième fois de sa carrière.
? Quel finish ! Malgré les tentatives successives de Julian Alaphilippe, Arnaud Démare était trop fort et remporte pour la 3e fois le titre de champion de France
— France tv sport (@francetvsport) August 23, 2020
▶ À suivre ici en direct vidéo : https://t.co/HCz1fnpWC5 pic.twitter.com/3ZqcbBVqX5
Leader de l'équipe de France
Toujours pas rassasié, le cycliste originaire de Beauvais s'attaque désormais aux championnats d'Europe (24-28 août, à Plouay en Bretagne). Dimanche soir, le sélectionneur de l'équipe de France Thomas Voeckler a décidé de le sélectionner en lieu et place de Nacer Bouhanni en tant que leader de l'équipe."J’étais prêt en tant que remplaçant. Après la victoire en Wallonie Thomas Voeckler m’a appelé et m'a dit que j’étais un élément clé de l'équipe. Il fallait que je sois présent. Il y a eu des négociations. J’avais d’abord un championnat de France à faire. Hier soir, il a confirmé ma sélection. Donc je suis content. Il faut en profiter, les jambes sont bonnes donc il faut courir", s'enthousiasme-t-il sur le plateau de France 3 Picardie.
Le statut de favori
En très bonne forme, le Picard aura la charge de mener l'équipe de France à la victoire dans cette compétition que la France n'a jamais remporté. La saison dernière, Arnaud Démare avait échoué à la 9e place.Cette année, les choses pourraient-être différentes : "C’est clair que l’équipe de France va partir avec l’étiquette de favori", annonce-t-il deux jours avant le départ. Un statut qui ne lui fait pas peur. "On va s’appliquer. La course est plus courte que d’habitude, on aura 177 km. Donc ça va être très rythmé et très intense sur une courte période".