Des centaines de gilets jaunes manifestent aujourd'hui à Beauvais, dans un face à face tendu avec les forces de l'ordre.
Ce samedi matin, les gilets jaunes beauvaisiens étaient au rendez-vous pour l'acte VIII du mouvement. Environ 700 d'entre eux se sont réunis pour partir en cortège en direction de l'aéroport de Beauvais-Tillé. Les forces de l'ordre les y attendaient, et si l'accès a été momentanément bloqué, les manifestants ont finalement rebroussé chemin vers le centre-ville, par la rue d'Amiens.
Les gendarmes mobiles les attendaient en bas de cette rue pour les empêcher d'atteindre le centre-ville, et ont rapidement utilisé des gaz lacrymogènes à leur encontre. D'après nos dernières informations, le cortège s'est finalement divisé en au moins deux groupes, pour prendre différents itinéraires.
La préfecture n'est pour le moment pas en mesure de communiquer sur les événements, ni sur d'éventuelles interpellations. Contrairement à la préfecture de la Somme, elle n'avait pas pris de mesure de police administrative. Aucune demande de déclaration de manifestation n'avait été déposée.
Au moins trois personnes ont été interpellées. La préfecture indique que deux CRS ont été blessés mais ne communique pas sur la nature de ces blessures.