Beauvais : une stèle commémorative à la mémoire des Harkis vandalisée, le maire porte plainte et condamne "un acte odieux"

La plaque de la stèle à la mémoire des habitants de la cité du stade de Voisinlieu et aux Harkis a été arrachée. Le maire de Beauvais (Oise) Franck Pia a porté plainte vendredi 24 février 2023. Une enquête est en cours pour retrouver le ou les auteurs de cet acte.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La stèle à la mémoire des habitants de la cité du stade de Voisinlieu et aux Harkis a été vandalisée. Sa plaque a été arrachée, comme l'a constaté le directeur des espaces verts de la Ville de Beauvais, dans l'Oise, vendredi 24 février 2023.

"Je trouve ça insupportable, inadmissible et je le condamne", réagit samedi Franck Pia, le maire de Beauvais, joint par France 3 Picardie. Une plainte contre X a été déposée vendredi. "Une enquête est en cours et les services de police sont mobilisés", assure l'élu. 

"C'est une injure aux Harkis" 

"J'ai eu madame la préfète au téléphone ce matin. Elle comme moi considérons que c'est un acte grave de porter atteinte à cette plaque qui a valeur de symbole pour la communauté Harkie qui a donné beaucoup pour la nation française, et à qui nous devons le respect. Je considère que c'est une injure aux Harkis", souligne Franck Pia.  

Comme le rappelle franceinfo, cette stèle a été installée en novembre 2019 pour honorer les habitants des baraquements construits après les bombardements de 1940, Beauvais ayant été très touchée par les attaques. Les baraquements ont d'abord accueilli les délogés qui avaient perdu leur logement dans les bombardements de la Seconde Guerre mondiale. Le lieu a ensuite servi à loger les immigrés qui ont travaillé à la reconstruction de Beauvais et enfin les Harkis, arrivés après 1962. Les bâtiments ont été démontés en 1984.

"Notre détermination reste intacte à faire perdurer leur mémoire"

Le maire de Beauvais a rendu public cette affaire dans une publication sur son compte Facebook, repérée par France Bleu Picardie vendredi.

Franck Pia assure que la plaque sera remplacée. "Avec madame la préfète, nous allons nous rapprocher des associations de Harkis pour voir ce qu'on peut faire pour soutenir la communauté Harkie de Beauvais et pour condamner cet acte de vandalisme odieux", appuie l'élu. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information