Caroline Cayeux "n'est pas homophobe" affirme le groupe municipal "Beauvais c'est vous" dans une tribune pour défendre leur maire face à la polémique

Caroline Cayeux reçoit le soutien de sa majorité municipale. Après ses propos jugés homophobes par plusieurs associations et par une partie de la classe politique, les membres de "Beauvais c'est vous" publient une tribune pour défendre leur maire.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Tous différents, nous apportons notre soutien à une femme de conviction et de cœur." Près d'une cinquantaine de membres du groupe majoritaire de l'équipe "Beauvais c'est vous", vient à la rescousse de son maire, en signant une tribune "pour lutter contre ce déchaînement médiatique parfois haineux à l'encontre de sa personne", déclare son premier adjoint à la mairie de Beauvais, Franck Pia, sur sa page Facebook.

Depuis plus d'une semaine, Caroline Cayeux, ministre déléguée chargée des Collectivités territoriales et future ex-maire de Beauvais, est au centre d'une polémique. À l'origine de cette tempête numérique et médiatique, ses positions anti-mariage pour tous en 2012, et le maintien de sa position lors de la matinale de Public Sénat, mardi 12 juillet, où elle a ajouté qu'elle "avait beaucoup d'amis parmi ces gens-là", en parlant des personnes homosexuelles. 

Sa déclaration n'est pas passée, ni auprès des élus, ni auprès des internautes qui se sont empressés de partager leur désapprobation sur les réseaux sociaux.

Ses excuses dans un tweet posté plus tard dans la journée, n'ont pas suffi à enrayer le déferlement médiatique. Le 13 juillet, plusieurs associations LGBT ont porté plainte contre Caroline Cayeux. Puis c'est une tribune du JDD qui la met en cause le 17 juillet. 129 personnalités ont signé pour dénoncer ses "propos homophobes."

"La haine inouïe déversée sur les réseaux sociaux nous révoltent"

Face à toutes ces attaques, son premier adjoint à la mairie de Beauvais, Franck Pia, prend sa défense : "Je trouve que demander sa démission est totalement disproportionné dans le sens où elle a reconnu elle-même qu'elle avait commis une erreur de communication et elle s'en est excusée à plusieurs reprises". Dans la foulée, il publie à son tour une tribune, avec 44 autres signataires, membres du groupe majoritaire de l'équipe municipale de Beauvais.

Tous réitèrent "leur engagement auprès de Caroline Cayeux", insistant sur le fait d'avoir signé "à son invitation, la Charte 'Beauvais pour tous'", les engageant à "ne tenir aucun propos à caractère raciste, sexiste, homophobe, xénophobe ou toute autre forme de discrimination."

Ils insistent sur ses qualités de femme de conviction et de cœur, travaillant sans relâche au service du bien vivre ensemble : "Croyez-vous un instant que nous aurions accepté de rejoindre une équipe municipale homophobe ?", corroborent les signataires de la tribune. "La caricature nationale qui en est faite aujourd'hui et la haine inouïe déversée sur les réseaux sociaux nous révoltent et nous peinent", ajoutent-ils, avant de conclure : "Ici, à Beauvais ou dans le Beauvaisis, rien de tout cela n'existe car la vérité est simple : Caroline Cayeux n'est pas homophobe."

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information