Plusieurs associations LGBT portent plainte contre Caroline Cayeux après ses propos sur le mariage pour tous

Cinq associations ont déposé plainte contre Caroline Cayeux, maire de Beauvais et nouvelle ministre chargée des Collectivités territoriales. En cause, ses propos anti-mariage pour tous en 2012 et le maintien de sa position lors d'une interview chez Public Sénat ce mardi 12 juillet 2022.

L'actuel maire de Beauvais et nouvelle ministre des Collectivités territoriales, Caroline Cayeux, est rattrapée par ses positions anti-mariage pour tous.

En 2012, alors sénatrice LR, elle qualifiait le mariage pour tous et l’adoption pour les couples homosexuels "de caprice" et "d’une ouverture de droit irrespectueuse de la nature et insensée." Le Mariage pour tous "et le droit à l’adoption n’est pas simplement un dessein qui va contre nature, mais c’est plus grave", ajoutait-elle.

Elle affirme avoir "beaucoup d’amis parmi tous ces gens-là"

Malgré la résurgence de ses propos et la polémique qui a suivi, elle a maintenu dans un premier temps sa position lors de la matinale de Public Sénat, ce mardi 12 juillet : "je maintiens évidemment mes propos, mais j’ai toujours dit que la loi, si elle était votée, je l’appliquerai."

Elle a poursuivi en expliquant qu’elle avait "beaucoup d’amis parmi tous ces gens-là", en parlant des personnes homosexuelles avant de dénoncer "un mauvais procès" et de se dire contrariée. "Je n’ai jamais fait partie de La Manif pour tous, je n’ai jamais défilé, que les choses soient claires."

Des milliers d’internautes et de personnalités publiques se sont empressés de partager leur désapprobation sur les réseaux sociaux. "C’est grave, dangereux et interdit", a écrit sur Twitter la militante féministe Caroline De Haas. "C’est immonde", s’est indignée de son côté la députée Nupes Clémence Guetté. Nombre d’entre eux ont réclamé sa "démission" pure et simple.

Face à ce torrent numérique et médiatique, Caroline Cayeux a rétropédalé et s’est excusée dans un tweet posté plus tard dans la journée : "mes propos ont blessé nombre d’entre vous. Je le regrette profondément, ils étaient naturellement inappropriés. L’égalité des droits doit toujours être une priorité de notre action."

Plusieurs associations LGBT portent plainte

Suite à cela, les associations Mousse, STOP homophobie, Sports LGBT, Éducation LGBT, Familles LGBT et ADHEOS ont annoncé déposer plainte ce mercredi 13 juillet dans un communiqué commun.

L’avocat des associations, Maître Etienne Deshoulières, explique que "dans un contexte juridique où les représentants du peuple ont voté depuis bientôt 10 ans l’ouverture du mariage aux personnes de même sexe, ces propos sont outrageants pour les personnes homosexuelles".

Il affirme également qu’il faut "remettre les choses dans un contexte plus large de discriminations pour bien saisir la portée outrageante des propos de Caroline Cayeux."

Une pétition pour réclamer la démission des "LGBTQIAphobes notoires" du gouvernement

Côté gouvernement, Olivier Véran, porte-parole, tempère la situation. "Elle a eu l'occasion de clarifier ses propos hier, je pense que le débat est désormais clos", affirme-t-il.

Une pétition publiée ce lundi par le magazine Têtu et signée par une centaine de personnalités et d’associations réclame la démission de Caroline Cayeux. Mais elle n’est pas la seule concernée. Les ministres et secrétaires d’État ayant eux tenu des positions ou des propos jugés homophobes sont aussi dans le viseur.

Parmi eux, on retrouve Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur et des Outre-Mer, qui a participé à la manif pour tous en 2012, alors qu’il était maire de Tourcoing dans le Nord. Ou encore le ministre de la transition écologique et maire d'Angers Christophe Béchu, qui a signé en 2012 une tribune intitulée "dénaturation du mariage, la République fragilisée" chez Valeurs Actuelles. Il avait par ailleurs retiré en 2016 des affiches d’une campagne de prévention contre le VIH car elles représentaient un couple d’hommes.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité