Cour d'assises de l'Oise : le braqueur fugitif écope de 20 ans de prison

Publié le Mis à jour le
Écrit par Camille Di Crescenzo
Cour d'assises de l'Oise
Cour d'assises de l'Oise © Fr3 Picardie

Condamné en 2016 à 25 ans de prison alors qu'il était en fuite, Bakari Oukid a écopé ce mercredi-ci d'une peine de 20 ans de prison. L'homme était rejugé pour deux braquages et une tentative de meurtre sur des gendarmes.

A 28 ans, Bakari Oukid a été condamné ce mercredi à 20 ans de prison. L'homme comparaissait devant la cour d'assises de l'Oise pour deux braquages de bijouterie et une tentative de meurtre sur des gendarmes qui avaient eu lieu en 2011.

Dans un premier procès en mars 2016, il avait écopé d'une peine de 25 ans de prison alors qu'il était absent. Interpellé et incarcéré en 2011 à la maison d'arrêt de Compiègne, Bakari Oukid s'était évadé en janvier 2012 lors d'un transfert vers l'hôpital.
Après avoir pris la fuite pendant cinq ans en Algérie, le jeune homme s'était rendu l'an dernier aux autorités. 

Le second procès s'est ouvert lundi 24 septembre 2018. Tout au long de ce nouveau procès, Bakari Oukid a clamé son innocence, niant sa participation aux braquages ainsi que la volonté de tuer les gendarmes. 

L'homme n'a pas convaincu les jurés qui ont décidé de le condamner à 20 ans de réclusion criminelle.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.