Depuis quelques années, la mairie Beauvais envisage d'abattre onze tilleuls sur une petite place arborée de l'est de la ville, afin de redonner de la visibilité à la petite chapelle édifiée dessus. Favorables à la subsistance de cet îlot végétal dans leur quartier, les riverains ont obtenu du maire un report de l'opération afin d'être consultés.
Une décision du maire de Beauvais n'enchante guerre les habitants du quartier de Bracheux. Le 28 septembre, ils ont été avertis par courrier que la municipalité souhaitait abattre des tilleuls centenaires qui encadrent la petite place située en bas de la rue de Bracheux, sur laquelle est édifiée une chapelle.
Étonnés de ne pas avoir été consultés et d'être avertis si peu de temps avant l'abattage - prévu le 9 octobre - ces riverains ont interpelé les élus. "Ils sont très étonnés de cette nouvelle, d'autant plus que le maire est récemment passé dans le quartier et cette question n'a pas été évoquée, explique Thierry Aury, élu de l'opposition de gauche à la mairie. Compte tenu de la précipitation du projet, on a décidé de contacter le maire et de rendre la chose publique. La moindre des choses, c'est de reporter ces travaux - qui ne sont pas urgents - et de se concerter les riverains."
Les habitants du quartier sont contents d'avoir cette petite place arborée. Et abattre ces arbres centenaires, c'est en totale contradiction avec les préconisations actuelles qui recommandent la présence d'îlots de fraîcheur en milieu urbain.
Thierry Auryconseiller municipal d'opposition à la mairie de Beauvais
Certains arbres sont malades
Contactée, la mairie de Beauvais annonce qu'elle reportera l'abattage du 9 octobre, au vu de la réaction des riverains, et mènera une nouvelle concertation. Elle réfute cependant avoir mené le projet en catimini : le réaménagement de la place a fait l'objet "d'au moins deux réunions de quartier, sans susciter de questionnement de la part des riverains", assure Dominique Durand, directeur technique des paysages et espaces verts de la Ville.
Dans la missive envoyée ensuite aux voisins de la place, la mairie explique que certains arbres sont malades. "Pourtant, malgré les épisodes de sécheresse, leur feuillage est vert et ils ont l'air en parfaite santé", constate Thierry Aury, qui évoque un épisode de 2012 : "la mairie avait déjà envisagé d'abattre ces mêmes arbres, en avertissant le voisinage au dernier moment. La population s'était mobilisée et les arbres sont restés. Et ils ont vécu onze ans jusqu'à aujourd'hui."
Nous avons réalisé récemment un diagnostic arboré qui a révélé que trois tilleuls sont en fin de vie. Ils nécessitent d'être soustraits pour des raisons de sécurité publique. Six autres, ceux à droite de la chapelle, mettent en péril le mur le long duquel ils sont plantés. Enfin, deux arbres côté route occultent complètement la chapelle depuis la route.
Dominique Duranddirecteur technique des paysages et espaces verts de la Ville
La mairie l'avoue volontiers, le projet de "retoiletter la place" afin de "redonner de la visibilité depuis la rue à la chapelle de Bracheux" est un projet au long cours : lancé en 2011 et abandonné en 2012, il revenait sur la table cette année après avoir été une seconde fois reporté à cause du Covid-19 en 2020. "Ce n'est pas un projet urgent, souligne Dominique Durand. Le maire a décidé le report de la mise en travaux, c'est préférable de redialoguer avec les habitants et de réaliser un nouveau diagnotic, plutôt que de subir une bronca."